Samedi 20 janvier, Laguna de Bacalar, Buenavista
Nous travaillons et profitons le matin. Observation des oiseaux marins avec Ysée, nous suivons un long moment un magnifique héron (ou autre, je suis décidément nulle en oiseaux !), qui se pose, nous laisse l’approcher jusqu’à 4-5 mètres, l’observer un petit moment, puis se repose un tout petit peu plus loin, et ainsi de suite : nous remontons un long bout de plage en sa compagnie. Puis le temps devient gris, et Laurent a des envies de bouger (alors que les enfants et moi serions bien restés quelques jours ici, ça fait tellement de bien de se poser !) : nous décidons de partir vers la Laguna Bacalar, vers le sud et à l’intérieur des terres : peut-être qu’il y fait plus beau ?
Nous savons que les 10 petits pieds ont trouvé un endroit sympa et allons les y rejoindre. Mais avant ça, il nous faut refaire toute la route dans l’autre sens… Et c’est pire qu’à l’aller, Laurent va plus vite, nous sommes secoués dans tous les sens. Mais le camping-car est robuste, malgré les grincements, il tient le choc sans problème. Après la piste, il reste à traverser toute la zone cauchemardesque touristique de Tulum, une petite rue pas bien large, bordée de restaurants et commerces « chics et cools », avec des piétons partout, des voitures qui s’arrêtent n’importe où, des arbres avec des branches basses : le conducteur doit regarder partout, la chaussée pour voir les topes et les voitures, les trottoirs pour surveiller les personnes, les côtés en hauteur pour les arbres. Il est tard, nous faisons un petit saut au supermarché pour faire quelques courses (pas sûre qu’il y ait grand-chose là où nous allons ensuite) et y passons du temps à discuter avec d’autres voyageurs (et avec les parents d’une famille voyageuse que je suivais avant de partir, la Moro Family, c’est amusant 😊 ). Il est beaucoup trop tard quand nous partons, et nous allons rouler de nuit : ça se confirme, ça n’est pas une bonne idée ! Mais nous arrivons enfin à Buenavista et retrouvons non seulement les 10 petits pieds, mais également les No-mads et les foodailleurs (et nous avons raté de peu 2 familles qui sont parties quelques heures plus tôt): la soirée s’annonce plutôt sympa 😉 , et les enfants sont ravis de se retrouver !
Et quelle soirée nous allons passer : c’est la fête du village ce soir, et après un apéro à rallonge et un repas vite fait, nous partons tous vers 22h. Il y a une animation par une compagnie de clowns, qui font chanter, danser les enfants : je ne sais pas encore comment nous nous retrouvons tous embringués là-dedans, mais Laurent et Vincent se sont lancés dans le truc, suivis par tous les autres français, et les clowns nous ont profité de ce débarquement pour nous inclure dans la fête, et nous voilà tous au centre de la place, à participer à tout ça, et aux 5 (CINQ !) piñatas ! Quelle soirée, nous rentrons après minuit, avec des enfants bien fatigués. Et ça n’est pas fini pour certains des adultes, qui repartiront à la fête plus tard (pour s’y retrouver avec les derniers villageois bourrés 😃).
Dimanche 21 janvier, Laguna de Bacalar
Réveil très tardif pour tout le monde, ouf !
La journée va être bien plus maussade que la veille, temps d’abord bien gris, qui vire à la grosse pluie dans l’après-midi, c’est l’inondation sous nos pieds ! Nous devons décaler le camping-car un peu plus haut et la fin de journée se passe les pieds dans la boue. Les enfants jouent et vient leur vie, les parents papotent, tranquillement…
Lundi 22 janvier, Laguna de Bacalar
Même journée que la veille, mais sous le soleil cette fois, et c’est beaucoup mieux ! Nous découvrons enfin les belles couleurs de la Lagune, c’est magnifique. Après matinée de travail, les enfants se précipitent sur les pontons et dans l’eau, les grands faisant des concours de sauts et de plongeons.
Certains voyageurs avaient prévu de lever le camp aujourd’hui, mais tout le monde va prolonger, on est si bien ici 😉 .
Mardi 23 janvier, Mahahual
Aujourd’hui, c’est le grand départ pour les 4 familles. 2 partent vers le sud, 2 vers la côte Caraïbes. Et on se fait violence pour tout ranger et préparer, on était bien installés ici.
Nous avons opté pour aller vers la côte, à Mahahual : très déçus de toute la partie de la Costa Maya que nous avons vue (le temps n’était pas top, et surtout le tourisme y était vraiment repoussant pour nous !), j’ai envie de tenter encore une fois, c’est trop frustrant !
Arrivés à Mahahual, nous ne regrettons pas notre choix : c’est beau, calme et paisible. Il n’y a pas grand monde, et même si on sent que le tourisme est présent, il n’y est pas envahissant (mais nous ne sommes sûrement pas en pleine saison touristique). Après une halte dans une boulangerie française (ou qui se veut française ?), nous nous baladons sur le Malecón (front de mer), un chemin piéton entre la plage et les restaurants/petits commerces. Ah, et détail important : la plage est propre ici, et de nombreux panneaux indiquent qu’il est interdit de laisser des déchets (« Menos plastico es Fantastico ! »). C’est bien agréable 😊 .
Nous allons nous garer pour la nuit près du phare, au bord de la mer (mais des rochers ici, pas une plage de sable blanc comme un peu plus loin). J’aime trop dormir dans ce genre d’endroits ! Une famille française vient papoter avec nous, en voyage backpacker pour 4 mois, avec 4 (jeunes) enfants. Très sympa d’échanger avec eux, je regrette de ne pas avoir pris leurs coordonnées.
Laurent a pris contact avec l’école de plongée : si le temps se maintient, Flora et Mathieu feront leur baptême de plongée vendredi, avec Cathy et Louane, accompagnés par Laurent !
Mercredi 24 janvier, Xcalak
Réveil tôt et nous pouvons admirer de notre lit le lever de soleil sur la mer 😊 😊 😊 . Que c’est beau !
Nous travaillons le matin, en admirant la mer, et voyons arriver un énorme paquebot de croisière sur le ponton à l’extérieur du village. C’est grâce à eux que vit le village : chaque jour, un ou plusieurs bateaux débarquent des dizaines de passagers, qui repartent le soir. Je comprends mieux pourquoi hier, quand nous sommes arrivés vers 16h, les lieux nous semblaient si paisibles ! La foule était déjà repartie 😉, les magasins et stands fermés.
Nous décidons de descendre encore le long de la côte, sur cette péninsule, allant jusqu’au tout dernier village mexicain. Nous voilà loin de l’agitation touristique de Cancún et Play adel Carmen, c’est un simple village de pêcheurs, tout petit. La mer est belle, mais le rivage moins clair qu’à Mahahual. Ici, il n’y a RIEN, mis à part une école de plongée (très chère) et un petit restaurant désert, qui semble n’avoir pas servi de repas depuis un bon moment. Il dispose d’un terrain avec toilettes et douche, ça sera parfait pour la nuit. Il y a ici aussi beaucoup de vent, mais pas si gênant que ça.
Petit drame du soir : Laurent éclate l’écran de ma liseuse en allant se coucher… Ça n’est que matériel, mais sur le moment je suis très en colère (pas de liseuse en voyage = je vais mourir) (oui oui, toujours mon goût du drame 😃). 3 ans que je l’avais, jamais aucun souci, tous mes livres que j’aime dedans. En voyage, surtout quand on lit beaucoup, c’est devenu l’accessoire indispensable. J’avais calculé récemment que, depuis le début du voyage, c’est une quarantaine de bouquins que j’avais lue. Comment vais-je faire ? Emprunter celle de Mathieu ou de Flora, mais ça va devenir compliqué de se partager les liseuses… (heureusement, Julien nous rejoint dans quelques semaines, je sens que je vais passer commande…). Heureusement, Tatiana et Seb , bientôt de retour en France, nous avaient passé quelques livres papier 😉 .
Jeudi 25 janvier, Mahahual
Encore un beau lever de soleil. Depuis quelques jours, Louane et Flora se sont mises au yoga et accro-yoga, et se lèvent tôt pour ça 😉 . Elles se débrouillent bien ! Et ça dérouille un peu Flora, qui ne danse plus et ne fait plus beaucoup de sport. Il va falloir que je m’y mette, pour l’accompagner quand nous ne serons plus avec les 10 petits pieds 😉 (et ça ne me fera pas de mal, je fais du gras à ne plus bouger !).
Nous passons une plutôt bonne journée ici, bien tranquille. Fabien et Cathy partent rapidement après le déjeuner, Noah souffre de l’oreille depuis quelques jours, et ça ne s’arrange pas, ils doivent consulter. Nous prenons un peu plus notre temps (et prenons une douche : 2 douches en 2 jours, ça faisait bien longtemps que nous n’avions pas profité d’un tel luxe 😃) (froides les douches, évidemment ; je ne sais même plus à quand remonte la dernière douche chaude 😉), puis repartons vers Mahahual, où nous retrouvons notre spot près du phare. J’aime décidément beaucoup cet endroit, et nous ne regrettons pas une seconde d’y être descendus : enfin voilà la mer des Caraïbes telle que nous la rêvions, mais sans la foule et le tourisme envahissant de la côte de Cancún à Tulum 😊.
Vendredi 26 janvier, Mahahual
Réveil alors qu’il fait encore nuit, et nous pouvons voir les paquebots de croisière approcher, brillants de toutes leurs lumières. Je trouve ça assez fascinant ces gigantesques bateaux (et je serais bien curieuse d’en visiter un). Flora et Louane se lèvent tôt pour aller nous chercher des croissants et chocolatines à la boulangerie française, puis elles enchaînent sur leur séance de yoga.
Encore une journée avec pas grand-chose à raconter, travail scolaire, farniente, promenades. C’est amusant comme ce village n’est vivant qu’en milieu de journée, quand les passagers des bateaux descendent : tout est fermé avant 16h, quand nous revenons sur le malecón, et nous sommes bien tranquille pour y prendre un verre.
Le mauvais temps revient et nous gâche un peu la fin du séjour ici…
Samedi 27 janvier, Chetumal
Le mois de février approche, si court, et début mars nous devons être au Costa Rica… il va être temps de quitter le Mexique…
Mais avant cela, comme à chaque fois que nous changeons de pays, il nous reste pas mal de petites choses à faire ; d’autant plus maintenant que nous ne savons pas ce que nous allons trouver (ou pas), dans les pays suivants. Nous quittons donc la côte pour aller à Chetumal, ville frontière avec le Belize.
Une matinée de route, et nous arrivons sous la pluie : décidément, cette année, le temps n’est pas clément ! Au programme : laverie (et vu l’heure, nous ne pourrons pas récupérer le linge avant lundi, quelle plaie de devoir attendre juste pour ça), recharger les 2 bouteilles de gaz (et c’est toute une affaire ici, le seul fournisseur n’ayant pas le bon embout (ou refusant de se donner du mal)), faire la vidange, changer les freins (nous avions prévu les pièces nécessaires avant de quitter la France), faire quelques courses (pas de produits frais, ils seraient confisqués à la frontière). Et on s’en garde pour lundi… Ouf, nous trouvons des playmobils pour l’anniversaire d’Ysée !
La pluie se transforme en déluge, les rues sont inondées, impressionnant. Forcément, il n’y a pas de système d’écoulement des eaux ici… On se demande comment certaines voitures continuent de rouler, on ne voit plus le bas de caisse !
Après avoir un peu tourné, nous nous rapatrions sur le parking du Walmart, pour une fois un peu à l’écart et au calme.
Dimanche 28 janvier, Chetumal
Le temps de la journée s’annonce meilleur qu’hier. Pas grand-chose à faire en ce dimanche, nous travaillons le matin pendant que les enfants lisent/jouent/s’occupent. Puis nous partons vers la Laguna Guerrero, qui selon le Guide du Routard est un sanctuaire des lamantins. Pas du tout touristique, il n’y a pas trop d’accès public au rivage, et le centre de protection des lamantins est fermé. Nous trouvons un parking et un accès à la lagune, avec quelques familles locales qui se rafraîchissent dans l’eau, mais point de lamantin ; Flora nous explique que ce sont des animaux marins très sensibles au bruit… et un dimanche après-midi au Mexique, ça n’est peut-être pas le moment le plus calme pour en voir 😃. Tant pis, nous passons un bon moment quand même, à prendre l’air, jouer et se balader sur les pontons, Laurent et Ysée allant même se baigner.
De retour à Chetumal, il est encore assez tôt pour aller au Musée de la Culture Maya : très beau musée, avec beaucoup de visuel. Il y a notamment des maquettes de sites mayas, et Ysée m’impressionne en identifiant sans problème Palenque et Yaxchilan. Les enfants aiment beaucoup, et les parents également 😊.
Un petit tour en ville et sur le front de mer : Chetumal n’est pas une très belle ville. Sur la trajectoire des ouragans, qui entrent au Mexique par cette zone, elle a notamment été complètement détruite dans les années 60, et cela se ressent encore sur son architecture. Pas de joli petit zocalo (place du centre-ville), pas de beaux quartiers coloniaux, pas même une vieille église, juste de larges rues qui se croisent perpendiculairement. Nous finissons la journée par une balade sur la digue, et n’ayant pas trouvé de coin sympa pour la nuit, retour au Walmart.
Lundi 29 janvier, Chetumal
Dernier jour au Mexique ! Le linge ne sera prêt qu’en fin de journée, nous ne quitterons le pays que demain. En attendant, on continue d’avancer pour la mise à jour du blog : j’ai l’impression de faire un marathon d’écriture ! Trop de retard accumulé, comme à chaque fois que nous sommes avec d’autres voyageurs 😉 (on ne peut pas tout faire !). Nous décidons de nous offrir un dernier petit resto dans ce pays, et déjeunons dans un bon restaurant de poissons et fruits de mer. Puis encore des tours en ville (je veux me mettre au crochet, nous partons donc à la recherche du nécessaire), et nous retrouvons dans l’après-midi les 10 petits pieds. Une dernière bonne soirée avec eux (du moins de ce côté de l’Atlantique 😉 ), ils vont remonter vers les USA et repartir en France depuis le Canada, alors que nous continuons à descendre.