Mercredi 16 août
Nous décernons le prix du parking de Walmart le plus bruyant à Tacoma ! Vraiment trop près de l’autoroute, sous le couloir aérien de l’aéroport Seattle-Tacoma tout proche, et avec des gens très bruyants (vive les générateurs sur les camping-cars !). MAIS nous avons une bonne nouvelle au réveil : la boondockeuse avec qui nous étions en contact s’est démenée pour nous, touchée je pense par notre aventure, ce grand voyage que nous faisons en famille, elle voulait nous aider et a trouvé des personnes se proposant de nous accueillir ! Tout d’abord 2 propositions, puis 6 autres le lendemain ! C’est super, les américains peuvent vraiment être très accueillants. Il suffit souvent d’un premier « bon » contact pour déclencher beaucoup de gentillesse et d’hospitalité.
Petit tour des garages, nos pneus ne sont disponibles nulle part : nous pourrions en commander (ce que font souvent les voyageurs avec des véhicules européens, vive internet), mais 2 garagistes nous proposent de poser tout simplement des pneus de la taille au-dessus, mais ils ne sont pas sûrs que ça passe car peu d’espace de marge autour de la roue : ok, tentons ! Une (interminable) matinée plus tard, nous repartons, un peu plus haut (nous n’avions pas anticipé que ça prendrait tant de temps, et ça s’est fait de telle manière que nous étions bloqués dans une zone industrielle pas terrible. D’habitude, nous nous arrangeons pour que j’aille avec les enfants en ville, dans des endroits sympas le temps que l’intervention soit réalisée) !
Nous allons passer l’après-midi dans un parc qui nous a été recommandé, dans un quartier périphérique très chic de Seattle, avec balade pour Flora et moi, aire de jeux pour les autres, puis baignade pour tout le monde ! Le cadre est magnifique 😊 …
Il est l’heure de partir chez Deborah, notre hôte du jour, qui s’est proposée spontanément pour nous accueillir dans son allée. Elle vit au nord de Seattle, ce qui nous permet de découvrir les embouteillages de cette ville 😉 . Nous sommes un peu embêtés en arrivant, il y a de la lumière chez elle, nous sonnons/frappons plusieurs fois, sans succès. Ses enfants étaient à la maison mais n’ont pas entendu (ou voulu) nous ouvrir. Bref, nous nous installons, faisons ce que nous avons à faire en l’attendant, la journée se termine, nous couchons les enfants, et faisons enfin sa rencontre vers 23h. Elle nous propose de venir faire connaissance chez elle, et nous passons une bonne fin de soirée, à beaucoup rire, elle est très déjantée 😉 .
Jeudi 17 août
Deborah nous a très gentiment préparé des pancakes, et elle prête à Ysée un énorme bac de Pet Shop (petites figurines censées représenter des animaux mutants), forcément elle est aux anges et ne veut plus décoller du camping-car 😃.
Nous partons pour la journée à Seattle, arrivant au pied de la Space Needle, tour emblématique de la ville. Construite à l’occasion de l’exposition universelle de 1962, avec une architecture futuriste (pour l’époque 😃), elle est le monument le plus visité de Seattle, les gens se pressent pour admirer la vue depuis le dernier étage, qui évoque une soucoupe volante. Nous n’avons pas plus que ça envie d’y monter, et optons pour le MoPop (musée de la musique et de la culture populaire).
Rien que l’architecture vaut le déplacement, un bâtiment futuriste, tout en courbes et en couleur. Je ne suis pas forcément fan de ce genre d’architecture, là j’aime beaucoup. Nous y passons la matinée, et n’en partons que parce que nous avons trop faim : toute la famille a adoré ! La première partie est consacrée à la musique, avec notamment une salle consacrée à Jimmy Hendricks et une expo temporaire de photos sur Bowie, milieu des années 70, passionnantes. De la bonne musique plein les oreilles, nous passons ensuite dans la partie plus ludique du musée, où nous pouvons jouer des instruments, et même nous enregistrer. Mathieu est tellement content de pouvoir jouer de la basse ! Je n’avais pas mesuré à quel point cela lui manquait… Nous passons ensuite dans les salles consacrées aux films de Science-Fiction (au sens large), assez sympa, puis en vitesse dans l’expo Star Treck (nous ne connaissons pas assez cet univers pour y être intéressés) et terminons par la partie Fantasy (les enfants ont aimé, un peu décevant et léger pour les adultes).
La faim nous pousse à sortir, et nous marchons un bon moment avant d’arriver à Pike Place Market, le très célèbre (je n’en avais jamais entendu parlé 😉) et immense marché couvert de Seattle. Plus qu’un marché, c’est un lieu à visiter, et nous pouvons aussi bien y trouver des étals de marché « alimentaires classiques » que de nombreux petits stands où acheter à manger. Le plus difficile, comme souvent, étant de choisir lequel 😉. Nous partons ensuite manger tout ça sur le bord de mer, à côté de l’aquarium, très bien aménagé. C’est agréable ! Nous marchons ensuite vers Pioneer Square, les anciens quartiers (jolis, mais tellement semblables à ceux des autres grandes villes 😉 ), mais il fait chaud, certains commencent à se plaindre des pieds, il va être temps de rentrer. Nous repartons vers le downtown, et après une pause goûter, nous repartons vers Pike Place Market, faire quelques courses alimentaires et assister aux célèbres lancers de poissons (sur un grand stand, les poissonniers s’envoient les poissons, selon les achats des clients, le tout à grand renfort de cris et d’applaudissements). Nous prenons le bus pour rentrer, ce que j’apprécie toujours pour mieux voir la ville 😊.
Vendredi 18 août
Mon père arrive aujourd’hui, youpi ! Nous sommes tous ravis et impatients qu’il soit avec nous 😊 .
Deborah, qui n’était pas disponible la veille, nous propose d’aller près d’un lac, dans un parc qu’elle aime beaucoup, où elle retrouve une amie pour faire de la marche rapide. Nous avions juste compris que c’était pour se balader, mais non, c’est du sérieux pour son amie : Laurent renonce à nous suivre avec les enfants, et part à l’aire de jeux avec le camping-car, tandis que nous faisons une partie du tour du lac. Mais c’est une histoire bien compliquée entre son amie qui veut marcher vite sans s’arrêter, Deb qui devait retrouver une autre amie mais quiproquo et elles n’arrivent pas à se joindre, un beau bazar : nous rejoignons Laurent et les enfants, passons encore un moment ensemble et nous quittons.
Nous avons des choses à faire pour le camping-car et partons de notre côté. Mais nous nous retrouvons peu de temps après : nous faisons une halte pour manger dans le parc Carkeek, recommandé par Deborah et lui proposons de se joindre à nous pour déjeuner : elle nous retrouve, les bras chargés de petites choses pour tout le monde ! La vue est superbe, sur la mer et la péninsule Olympic (malheureusement, les nuages nous empêchent de voir les montagnes ce jour-là), l’aire de jeux convient très bien aux enfants, nous passons à nouveau un très bon moment ensemble, puis il est temps de nous quitter pour de bon… Deborah ayant une très bonne amie en France, peut-être nous reverrons-nous là-bas. Pleine d’attentions, elle contacte des amis à elle qui habitent près de San Francisco, ainsi que son père qui est du côté de San Diego, afin de nous aider à trouver des stationnements près de ces grandes villes. Je vais me répéter… ce voyage nous permet décidément de faire de belles rencontres, et nous pouvons à nouveau constater la grande hospitalité des américains !
Il nous reste du temps avant l’arrivée de mon père, nous repassons par Seattle. Incroyable mais vrai, nous n’avions pas fait tout le musée de la musique, et Laurent n’a pas vu la salle consacrée à Kurt Cobain/Nirvana ! Nous trouvons à nous garer dans les hauteurs de la ville, avec une très belle vue sur le centre, la mer, les quartiers visités la veille: je n’en avais aucune idée avant de venir ici, Seattle est construite sur des collines.
Comme à San Francisco, les rues sont tracées selon un plan perpendiculaire, donc s’il le faut, en ligne droite vers le sommet, et ça monte raide par endroit ! Nous descendons (nous arrêtant un peu partout à la recherche de lunettes spéciales pour l’éclipse : c’est dans 3 jours et elles sont en rupture de stock partout !) et retournons dans Seattle Center, le quartier où s’est déroulée l’expo universelle, très bien réaménagé, où se trouvent notamment le MoPop, la Space Needle, le Chihuly Garden et Glass (un musée exposition des œuvres du sculpteur sur Dale Chihuly, que j’aurais beaucoup aimé faire), l’aquarium, le stade de Base-ball, des espaces verts, et beaucoup d’autres choses. Nous y faisons une agréable promenade. Laurent réussit à entrer dans le MoPop sans payer, en présentant nos billets de la veille (et en attendrissant la fille au guichet : il arrive toujours à obtenir ce qu’il veut celui-là ! Je suis bien placée pour le savoir 😉 ), pendant que les enfants s’éclatent dans l’aire de jeux géante. Puis nous continuons la balade, il y a des animations, des concerts, une très bonne ambiance : très chouette endroit !
L’heure tourne, il est temps de descendre vers l’aéroport, et nous récupérons mon père à 22h30 : les enfants sautent partout ! Puis nous prenons la route vers le sud, enfants couchés, et faisons une pause pour la nuit sur un parking de Cabela’s (grande enseigne de loisirs d’extérieur etc) : notre but est d’arriver le + tôt possible et de trouver rapidement l’endroit d’où nous pourrons admirer l’éclipse de lundi… Des dizaines de milliers de personnes sont attendues dans la zone d’éclipse totale, les hébergements affichent complets depuis plusieurs mois, et bien sûr nous ne savons pas encore où nous atterrirons. Mais comme souvent, nous ne sommes pas inquiets 😊.
Samedi 19 août
Aujourd’hui, route au programme ! Mais avant de partir, petit tour dans le magasin Cabela’s (Laurent et Flora ayant besoin de nu-pieds, le premier les ayant oubliés (si, c’est possible) sur un bord de route, la seconde ayant ses tongs cassées). Et c’est un vrai spectacle à l’intérieur, avec un aquarium, des animaux empaillés partout, des têtes et des bois/cornes au mur : on se sent bien en territoire de chasseurs ! On trouve même des fusils « enfants », en rose pour les filles (oui oui, n’ayons peur de rien dans le marketing genré).
Nous roulons touuuuute la journée, avec juste une petite pause course à Portland (dommage, vu les commentaires que nous avons eus/lus, j’y aurai volontiers passé plus de temps), c’est un peu pénible. Notre idée initiale était de rester près de la côte pacifique, mais c’est prendre le risque de voir (ou ne pas voir justement) l’éclipse à travers les brumes maritimes, nous changeons donc d’itinéraire et partons vers le sud-est, afin de passer la chaîne de montagnes (chaîne des Cascades), direction Warm Spring, à la frontière d’un territoire indien. Il fait nuit noire quand nous atteignons notre destination, nous suivons des panneaux indiquant le camping provisoire organisé pour l’occasion. Il est hors de question de dormir n’importe où, nous sommes en territoire indien et c’est interdit, d’autant plus avec l’arrivée massive de touristes prévue. Une des personnes nous indique que ce site est complet, qu’il y a un autre parking ouvert un peu plus loin, pour la modique somme de … 240$ les 3 nuits ! Gloups, c’est notre budget camping pour 3 mois 😃, et nous ne comptons rester que 2 nuits sur place. Apparemment, nous devons aller nous garer, et un natif américain viendra le lendemain matin faire la tournée et encaisser l’argent. Bon, de toute façon, pas trop le choix, nous partons vers l’autre camping. Mais la fine équipe Laurent-Papa n’a peut-être pas bien écouté les indications 😉… Nous atterrissons sur un parking, voyons vaguement, dans la nuit, des tentes et 1 camping-car… bon, ça doit être là, nous nous garons.
Dimanche 20 août
Nous nous réveillons en entendant une personne appelant, au haut-parleur, à venir prendre le petit déjeuner. Tiens, étrange, ils sont sympas ces amérindiens. Bon, au prix de la nuit, c’est peut-être prévu avec. Laurent y va avec papa et les enfants, je reste au camping-car (je ne sais plus pourquoi). Il revient en m’annonçant que nous sommes au centre d’un évènement organisé par la NASA, l’université de Washington et le Flight Museum de Seattle, qu’il a rencontré Carlos, le responsable de l’organisation, et que ce dernier, ravi d’avoir une famille française voyageuse, nous invite à rester sur les lieux et à profiter des animations.
Je ne l’ai pas compris tout de suite, mais nous ne sommes pas du tout au camping éphémère géré par les tribus locales pour l’occasion, et nous pourrons rester là gratuitement, alors que le moindre emplacement de camping dans la zone de l’éclipse est hors de prix… Encore un coup de chance !
Les organisateurs attendent beaucoup de monde pour l’après-midi, nous profitons des divers stands et animations dès le matin, et nous en sommes ravis ! Expo sur le système solaire, nombreux télescopes avec filtres permettant d’observer le soleil (et les étoiles le soir), planétarium high tech, et des animations spéciales pour les enfants, entre dessins, montage de légos, fabrication et lancement de fusées en bouteilles plastique. Les lieux sont truffés de jeunes (et moins jeunes) scientifiques, tout excités par l’évènement et ravis de partager leur passion avec le public. Nous n’aurions pas pu tomber mieux 😊 .
L’après-midi va s’écouler tranquillement, entre écriture (nous avons tous un retard monstre), activités calmes autour du camping-car et participation aux animations. Il y a même une aire de jeux et des terrains de basket (nous sommes dans l’enceinte d’une école). Nous montons la tente tout nouvellement achetée, ouf, ce soir les couchages seront simplifiés (et les parents seront tranquilles !). Camping de luxe à l’américaine, nous avons un grand matelas gonflable 😉 .
Beaucoup de personnes arrivent une fois la nuit tombée, pour profiter des télescopes et observer les étoiles. Et loin des lumières des villes, sans lune, le ciel est magnifique. Nous comptons les étoiles filantes !
Puis vite au lit, nous sommes si impatients, il ne faudra pas trainer demain matin !
Un bonheur de te lire ! Quelle bonne idee ce blog merci pour le partage, bises de nous 4
Finally I am once again reading your blog, and it seems so long ago that we ‘chatted’ via blog. And even more distant is the solar eclipse that I actually have to go back and see the date! Oh Aug.20, wow about two and half months only. These days life is nothing but homework and housework, and wondering when we can be wandering lol. Or lease had is locked in Chicago to July but I don’t think we will keep the kids in the same school after December. I think they need to experience something else, perhaps home school or maybe public school, to see why we have kept them at the current religious orientation. More info as we live through it! On to the next day off your story… I’m itching to catch up to Mexico and Central America, very disappointed with myself for falling so far behind in these Grand adventures!