Vendredi 16 juin
Que c’est agréable de se réveiller ici ! Malgré la pluie de cette nuit, qui m’aura faite me lever pour fermer les lanterneaux. La chaleur n’a que peu diminué. Nous ne sommes qu’à 2 ou 3h de Wheaton, nous allons prendre notre temps ce matin et profiter des lieux. Laurent est parti faire son jogging, Ysée est pressée d’aller courir dans la forêt, nous y allons toutes les 2 pendant que Flora et Mathieu se lèvent et prennent le petit-déjeuner. Elle s’amuse comme une petite aventurière, c’est drôle. Et elle parle parle parle ! Dès qu’elle peut, elle embarque son frère pour refaire des balades. J’hésite à les laisser y aller seuls… mais je n’y arrive pas 😉 . Ils partent ensuite tous les trois, s’inventer des histoires d’indiens et d’ocelots ( ?) dans l’espace réservé aux enfants.
Nous repartons, et c’est en regardant la carte que je m’aperçois que nous avons changé de fuseau horaire depuis la veille ! Je pensais que la frontière entre 2 fuseaux correspondait à la frontière entre Indiana et Illinois … et bien pas du tout, une petite partie de l’Indiana vit avec une heure d’écart avec le reste de l’état (et quand on regarde la carte, je ne vois pas vraiment pourquoi). Je trouvais les gens bien peu matinaux dans ce campground 😃 , c’est juste nous qui avions une heure d’avance 😃 .
Arrivée dans l’Illinois (notre 14ème état), nous allons à Wheaton, où nous dormirons dans l’allée d’une famille musulmane. Aslam et Asma nous accueillent avec beaucoup de gentillesse, et leurs trois enfants, Yussuf, Asiyah et Hakim, emmènent direct les nôtres faire un tour du quartier en trottinettes et vélos, puis à l’aire de jeux du quartier.
Pendant ce temps, nous faisons connaissance avec nos hôtes et échangeons sur nos voyages et nos véhicules. Nous visitons leur RV : modèle capucine comme nous, mais beaucoup plus large et long, et avec un espace intérieur incroyable : on tient à plusieurs dedans SANS se toucher ! Ça doit quand même être mille fois plus agréable de voyager là-dedans ! Alors vite vite, je me rappelle que ces véhicules sont beaucoup trop énergivores et encombrants pour notre projet (mode autopersuasion ON).
Le ramadan se finit dans une dizaine de jours, et ce soir nous sommes invités partager le repas de rupture du jeûne (iftar) à la mosquée. La famille a l’habitude de faire une petite sieste avant de partir (la période du ramadan est physiquement éprouvante), nous repartons dans le camping-car (mais personne ne dormira chez nous !). Laurent en profite pour refaire tous les joints de la douche, nous avons détecté une fuite ce matin, au bas de la cloison extérieure de la salle d’eau. Avec cette chaleur, ça va vite sécher. Nous nous changeons (manches longues et pantalons longs, Asma me dit que je ne suis pas obligée de me couvrir la tête) et partons pour la mosquée. Je crains un peu de détonner (ça c’est sûr !) et de commettre un impair, là c’est le doublé religion + langue que je ne maîtrise pas. Nous arrivons à la mosquée, une ancienne église je crois (mais j’ai peut-être mal compris. Ça peut sembler étonnant, mais il y a tellement d’églises, de tellement de confessions différentes ici), dont les locaux étaient également utilisés par l’école privée musulmane jusqu’à peu. Arrivés sur le parking, très grosse organisation, il y a beaucoup de monde et un important staff qui gère ça. Flora se sent un peu mal à l’aise d’avoir les cheveux ni couverts ni attachés (et bien sûr, pour une fois, je n’ai pas pris mon sac), je lui dis de ne pas s’inquiéter. Nous attirons un peu les regards et recevons beaucoup de sourires, les gens semblent très accueillants alors que nous ne sommes pas musulmans. Entrés dans la mosquée, nous nous séparons hommes/femmes, et Asma nous fait visiter les lieux. C’est très animé, on sent que l’heure de la prière approche. Asma nous explique le déroulement du temps à venir : des bouteilles d’eau et des petits gobelets contenant des dattes sont distribués (pour ceux qui ne connaitraient vraiment rien au Ramadan, les fidèles n’ont pas le droit de manger ni boire du lever du soleil à son coucher) ; une fois dans la salle de prière, dès que l’imam fera l’appel à la prière (20h28 heure du coucher du soleil ici), les croyants sont autorisés à manger les dattes et boire (je manque de commettre une première maladresse en ouvrant machinalement ma bouteille d’eau. Il fait si chaud ici !). Puis viendra le temps de la prière en elle-même, et ensuite le repas. Je suis étonnée d’être invitée à entrer dans la salle de prière et heureuse de pouvoir y assister. Les femmes sont donc séparées des hommes, et un grand écran au mur retransmet l’intervention de l’imam, qui se retrouve dans la salle réservée aux hommes. C’est très vivant du côté des femmes, avec beaucoup de bébés et jeunes enfants qui mettent de l’ambiance 😉. A nouveau beaucoup de sourires et de bienveillance envers nous, des femmes viennent me saluer, une femme très âgée me serre dans ses bras.
Le temps de prière me paraît très court, et tout le monde se dépêche ensuite d’aller manger. Là encore, grosse organisation pour nourrir tout ce monde, et des assiettes bien remplies (de salade, riz, falafel, keftas, pain, hummus ). Et c’est très bon ! Plusieurs salles sont ouvertes, pour manger, nous trouvons de la place dans l’une et nous asseyons au sol. Les femmes sont bien sûr encore séparées des hommes (et j’avoue que je trouve ça dérangeant quand même, même si je respecte leurs pratiques et comprends leur raisonnement, ça heurte un peu mes convictions d’égalité hommes-femmes)(cela dit, on est très bien entre femmes dans cette pièce !). Asma me raconte son parcours de femme et de musulmane, et nous abordons très librement des sujets religieux tels que le port du voile ou l’islam en France et aux USA. Très instructif pour moi. J’avais comme idée préconçue que les musulmans ne sont pas les bienvenus aux USA, et c’est sûrement vrai dans certains endroits, mais pas du tout par ici. Les musulmans sont très peu présents aux USA, environ 1% de la population. Et on trouve les plus importantes concentrations de musulmans dans le nord-est des Etats-Unis (New York) et dans les grands villes de la région des Grands Lacs (spécialement Chicago). Asma m’explique qu’il y a une très bonne entente entre les gens par ici, et que le jour de l’élection de Trump, beaucoup de non musulmans sont spontanément venus à la mosquée déposer des fleurs, de la nourriture, des mots pour assurer à la communauté qu’ils étaient et resteraient les bienvenus ici, que Trump n’était pas leur président et qu’ils n’en étaient pas fiers.
Après le repas, nous retrouvons les hommes et les garçons. Nous ressortons mais la nuit est encore bien chaude, et ils nous proposent d’aller manger une glace en ville. Je n’ai jamais rien contre une promenade nocturne et les enfants n’ont jamais rien contre une glace, tout le monde est content. Nous finissons la soirée dans un parc municipal, avec une belle scène qui fait face à des rangées de sièges : les six enfants nous font un spectacle (ce qui n’étonnera pas les lecteurs qui connaissent nos enfants 😉). Ils ne parlent pas la même langue mais ils se débrouillent bien ! J’aime les voir comme ça, c’est aussi ce que je cherchais pour eux, dans ce voyage. C’est surtout Mathieu qui est de plus en plus à l’aise, Flora n’ose pas parler, elle réfléchit trop et craint de faire des erreurs (ah tiens, ne serait-elle pas comme sa mère ?). Mais elle progresse bien en anglais, pour preuve le nombre de fois où elle m’a dépannée pour un mot qui m’échappait ou une conjugaison dont je n’étais pas sûre ! Et Ysée, c’est toujours l’électron libre, elle joue avec les autres comme elle l’entend, elle ne comprend pas ce qu’on lui dit, mais elle s’en fiche 😉 . Elle est bien polie par contre, les seuls mots qu’elle connaisse étant hello, thank you, please, etc. 😉. Nous rentrons tard, avec des enfants bien fatigués. Mauvaise nuit, grosse chaleur dans le camping-car, et la pluie nous réveillera à plusieurs reprises (j’adore devoir me relever pour tout refermer quand il fait + de 30° ).
Samedi 17 juin
Réveil tardif pour tout le monde, après cette petite nuit. Nous décidons d’aller à Chicago, malgré le temps plus qu’incertain et les annonces de pluies importantes et d’orages violents (nous avons l’habitude maintenant 😃, et avec cette chaleur, ça sera forcément moins désagréable que dans le froid bostonien). La gare n’est pas très loin à pied, nous serons à Chicago dans moins d’une heure. Le train est amusant, sur 2 niveaux, mais à l’étage supérieur, les sièges sont alignés sur une rangée le long de la fenêtre, avec un grand trou au milieu qui donne sur le niveau inférieur. Difficile à décrire et nous n’avons pas pris de photo. Nous n’avons toujours pas compris comment le contrôleur vérifie les titres de transport, il ne nous a pas contrôlé en tout cas.
Nous arrivons à Chicago. Je ne savais pas grand-chose de Chicago avant de me plonger dans le guide du Routard 😉, cette ville m’évoquant Al Capone et les gangsters, la prohibition, le blues, le film Les affranchis et la série Urgences (que j’adorais ado, sauvant mes dimanche soir de la déprime). Chicago est l’une des plus importantes villes des USA, le plus vaste nœud de communications ferroviaires, le 2ème + gros trafic aérien de la planète, l’une des places financières les plus importantes. La ville est considérée comme la capitale mondiale de l’architecture moderne : en 1871, un gigantesque incendie la ravage, durant 3 jours, réduisant en cendres un tiers de la ville. C’est le moment de la reconstruction, et les architectes les plus renommés vont devoir innover et profiter de la reconstruction pour réinventer les modes de construction. En effet, plus question d’utiliser le bois, inflammable, et les grandes variations climatiques de Chicago sont très contraignantes : de -30° l’hiver à + de 35° l’été, de très forts vents (Windy City), le soleil… Les architectes et ingénieurs vont se tourner vers l’acier, matériau idéal pour répondre à toutes ces contraintes, et c’est ainsi que vont naître les premiers buildings, ici à Chicago. La skyline, visible depuis les bords du lac Michigan, est réputée plus belle encore que celle de New-York !
Notre promenade commence dans le Loop, le quartier d’affaires de Chicago, où se trouvent les buildings historiques. Nous marchons, le nez en l’air. Il n’y a pas grand monde, nous sommes samedi et les bureaux sont déserts (sans parler de la chaleur !).
Comme à New-york, j’aime l’alternance entre les bâtiments de pierre et ceux de verre et d’acier. Et le célèbre métro aérien qui parcourt la ville ! Mais que nous ne prendrons pas. Nos pas nous amènent en direction du lac et des parcs qui ont été créés afin de préserver un peu de verdure et limiter l’urbanisation. Le dernier en date, le Millenium park, est magnifique, conçu comme un musée à ciel ouvert, et c’est là qu’on trouve la célèbre sculpture de l’artiste Anish Kapoor, appelée Cloud Gate par son auteur, mais très vite surnommée The Bean (haricot) par la population, à cause de sa forme. Tout en plaques d’acier poli, c’est un véritable miroir, et les touristes se pressent pour s’y prendre en photo, avec le jeu des reflets (nous sacrifierons à la tradition un peu plus tard dans la journée, et prendrons la (les !) pause(s) 😉 ).
Il y a également un parc avec des aires de jeux nombreuses et variées, y compris des jeux d’eau dont nous profiterons pour bien nous rafraîchir ! Le temps est très chaud et lourd. Il y a beaucoup de monde, mais c’est tellement grand que pas trop désagréable. Les enfants en profiteront un long long moment, l’endroit est très agréable également pour les parents. Et tout à coup, le temps change, et des trombes d’eau s’abattent sur nos têtes. Tout le monde court s’abriter tant bien que mal sous les jeux, ce qui ne nous empêche pas d’être intégralement trempés ! Pas bien grave, la pluie ne dure pas trop longtemps, et il fait encore si chaud que nous allons vite sécher (bonjour Humidité !). Entre temps, nous avons eu la famille d’Aslam, qui sont en route pour nous rejoindre à Chicago. Rendez-vous sur la Navy Pier, vaste jetée sur le lac, sur laquelle se trouvent d’immenses bâtiments reconvertis en centre commercial, restaurants, diverses salles, et une très belle promenade extérieure. On ne nous a pas menti, la vue sur la skyline est superbe d’ici !
Nous faisons le tour, Asma nous parle de Chicago et nous montre où elle habitait il y a quelques années, avec une superbe vue sur le lac. Aslam qui n’a pas pu trouver une place assez proche (le stationnement est très problématique à Chicago), passe nous récupérer un peu plus tard, et nous montons tous les 10 dans leur mini-van. C’est drôle comme à l’étranger on peut faire des choses qu’on ne ferait jamais chez soi (comme de monter trop nombreux dans une voiture, ce que je n’aurais jamais fait en France, en grande psycho-rigide de la sécurité routière que je suis 😉 ). Ils nous proposent de nous faire découvrir la ville, allons-y ! Nous avons droit à une belle visite guidée et commentée des lieux importants, avec quelques pauses photos pour les plus beaux points de vue. Quelle chance d’avoir un tel private tour 😊 .
Le temps passe, l’heure de l’iftar approche, Aslam et Asma, tous deux originaires d’Inde, nous invitent à aller dîner dans le quartier indien. Ce quartier est l’un (sinon LE) quartier indien le plus important des USA. Mais nous sommes samedi soir, dans la dernière période du Ramadan, et tous les restaurants semblent complets, il fallait réserver… La pluie recommence à tomber fort. Heureusement, nous finissons par trouver une place dans un restaurant népalais, dont la carte ressemble beaucoup à celle des restaurants indiens en France. C’est délicieux, et pour passer le temps, les 6 enfants font une superbe fresque de dessins sur la nappe en papier 😊 . Nous allons ensuite prendre un thé Chai accompagné de pâtisseries traditionnelles, avec des amis qu’ils ont rencontrés en chemin. La période du Ramadan est vraiment un moment convivial et de partage, c’est enrichissant pour nous. Puis nous rentrons, bien tard, presque tous les enfants s’endorment dans la voiture. Le temps s’est légèrement rafraichi et la chaleur devient plus supportable. Nous devions bien dormir, d’autant plus que nous n’aurons pas à nous lever à 3h pour la 1ère prière, ni avant l’aube pour manger (sahur).
Dimanche 18 juin
Dernier jour à Wheaton, nous avons envie d’avancer vers l’ouest maintenant, et nous savons que ça va nous prendre du temps. Petit regret de ne pas retourner à Chicago, c’est une ville qui mérite qu’on s’y arrête, mais nous dépensons trop quand nous sommes en ville… La vie aux USA coûte cher, il faut que nous fassions attention maintenant. Dommage pour les enfants qui voulaient faire le musée des sciences et celui d’histoire naturelle (Ysée avait repéré l’affiche avec les dinosaures), comme dans toutes les villes. Nous avons tellement de chance de faire un si beau voyage, on ne peut pas tout faire 😉 .
Aslam et Asma nous ont proposé une dernière balade ensemble, au petit zoo de la ville. Ils dorment le matin, nous partons faire les courses, puis mangeons en vitesse avant leur arrivée. Le zoo ressemble plus à une mini-ferme, les enfants sont ravis de se retrouver et de faire le tour ensemble. Puis, en sortant, nous initions la famille au géocaching (malheureusement, c’est la pire cache jamais faite, mais Hakim est ravi de l’avoir trouvée !). Vient le moment de se dire au revoir, moment qui dure… Leurs enfants font des petits cadeaux aux nôtres, Yussuf nous a même fait un petit mot à chacun et nous a écrit nos prénoms en calligraphie arabe ! Nous avons eu de la chance de tomber sur cette famille, les enfants se sont bien amusés ensemble, et nous avons eu des échanges très enrichissants. Peut-être nous reverrons nous cet été, s’ils peuvent nous rejoindre avec leur RV pendant les vacances.
Nous reprenons la route, cette fois, pas de destination définie, pas d’étape précise avant le Mont Rushmore (3 états et je ne sais combien de kilomètres plus loin), puis Yellowstone. Je crois que nous n’avons même pas vraiment idée des étapes à faire/à voir sur le trajet ! Nous nous arrêtons pour la nuit sur un petit parking, près d’une église, dans une ville dont j’ai même oublié le nom. Il semble beaucoup plus simple de trouver un endroit pour la nuit, maintenant que nous sommes dans des petites villes du Midwest. Après dîner, j’embarque Mathieu et Ysée pour une promenade du soir en trottinette. Il fait très bon, j’adore me promener dans la douceur du soir, et découvrir à pied ces petites villes. Mais les rues sont désertes. C’est fou, j’ai l’impression (depuis notre arrivée aux USA) que les gens ne se déplacent jamais à pied! Et le nombre de commerces ou services disponibles en drive est parlant: dans cette petite ville, nous verrons des drive pour les banques, la poste, la pharmacie, des fast-food et même pour la bibliothèque municipale! On peut tout faire sans lever son postérieur de sa voiture…
Retour au camping-car, préparation des lits et au dodo les enfants. Dernière anecdote du soir: en allant faire pipi dehors, Laurent voit un coyote! On nous en avait déjà parlé à quelques reprises depuis Boston, ça me semblait foufou car je pensais que ces animaux vivaient dans des régions chaudes et arides. Je ne sais pas si ces animaux sont potentiellement dangereux pour l’homme, en tout cas celui-ci a eu plus peur de Laurent que l’inverse!
Adeline, Laurent and family. We loved having you as our guests and being part of your adventures. It was one of the best experiences of having an RV. It seemed like we were on a trip with you and your family. You opened the doors for us to realize that maybe we could do this someday 🙂
Hopefully we can learn from your experience and if your family can do this by coming from so far away, maybe it’s not too far fetched of a reality for us.
We hope to see you all soon maybe during your travels in the US.
Please do keep in touch as we’re vicariously living this wonderful journey through your family. Enjoy this opportunity of a lifetime and don’t forget to count your blessings!
Safe travels.
Asma 🙂