Lundi 19 juin
La nuit se passe sans problème, peut-être que le petit mot que j’ai fait et posé sur le pare-brise, expliquant que nous sommes une famille française (et que nous ne restons que pour la nuit et partirons tôt le lendemain), a aidé. Journée difficile, avec une Flora qui va bouder, se braquer face à toutes nos demandes et chercher la bagarre avec ses frère et sœur toute la matinée. Passage par le village d’Adeline, forcément c’est tentant 😉 . Des personnes de Binghamton m’avaient parlé d’une chanson Sweet Adeline, ça vient de là ! C’est un minuscule village, 83 habitants au dernier recensement, mais qui semble avoir été bien plus important. Pour la mécréante que je suis, c’est très amusant de passer devant la Adeline Zion Evangelical Church 😉 .
Nous continuons notre route et faisons étape dans la ville de Freeport, totalement par hasard, Laurent cherchant du WiFi pour transférer les photos, la public library nous semblait une bonne option (ça ne l’est pas, le WiFi est pourri). Un monsieur à vélo vient me parler pendant que je prépare le repas : il nous a croisé en ville, nous a un peu suivi puis perdu, et il est ravi de tomber sur nous par hasard. Comme d’habitude, il a été intrigué par notre camping-car et par les plaques, totalement inconnues ici (il aurait vraiment fallu qu’on fasse faire des autocollants !). Questions habituelles (un jour, Laurent va craquer et dire que nous avons fait venir le CC en avion 😉 ) , puis il me parle un peu de sa ville et de Lincoln. Il reviendra deux fois pour me redonner des conseils sur les choses à faire/voir par ici, très gentil.
Nous roulons ensuite jusqu’à Dubuque et entrons en Iowa. Après avoir repéré un endroit pour dormir au bord du Mississipi, nous repartons en ville, mission aire de jeux, wifi (nous avons très peu de réseau, on voit qu’on s’enfonce dans le Midwest !) : carton plein avec une aire de jeux à côté d’une école. Il y a quelques enfants, Mathieu joue avec eux. Puis Laurent part à la laverie, je le rejoins plus tard à pied, avec les enfants, nous promenant dans les rues : beaucoup de magasins fermés, des maisons délabrées, une ambiance différente : ça n’est pas l’Amérique que nous avions vue jusqu’à présent…
Retour sur les bords du Mississipi, l’endroit est bien moins silencieux que je ne l’avais cru. Très petite nuit, beaucoup de remise en questions sur le voyage et les difficultés que nous traversons. Ce n’est pas si facile et aussi idyllique qu’on peut le penser, un voyage comme ça.
Mardi 20 juin
Réveil difficile après la petite nuit ! Nous reprenons la route, en longeant le Mississipi vers le nord en direction de Lacrosse (au passage, vous connaissez ce sport ?). Ce n’était pas le trajet prévu, mais c’est notre seule occasion de suivre un peu ce fleuve si fameux. Au passage, je n’avais pas la moindre idée qu’il remontait si haut dans le pays, mais c’est le plus long fleuve des USA. Il est très large, et le niveau de l’eau très haut, nous ne voyons pas le bas des arbres. La route est très belle, entre fleuve et collines boisées assez abruptes par endroit. Ambiance morose, j’ai fait part à Laurent de mes interrogations et doutes nocturnes, je n’aurais pas du ! Il est encore plus pessimiste que moi maintenant, et maintenant je dois gérer en plus sa mauvaise humeur (c’est peut-être ça aussi qui me fatigue, devoir absorber la mauvaise humeur de tous les membres de cette famille…).
Pause déjeuner sur un parking tout moche, mais il y avait urgence à s’arrêter, la tension étant encore montée d’un cran dans l’habitacle … Et si les colères d’Ysée n’étaient pas la cause de notre énervement, mais plutôt la conséquence, le révélateur ? J’ai l’impression d’être dans un cercle vicieux, et je ne sais pas comment en sortir…
Laurent va faire une sieste, je gère. Flora et Ysée nous organisent un super spectacle, organisé jusque dans les moindres détails, super. Il ne faut pas désespérer…
Nous repartons, paysages toujours très beaux. Tout paraît vite grandiose dans ce pays. Nous arrivons dans un state park (Great River Bluffs ST) complètement paumé dans la nature, tout au bout d’une longue piste. Très rudimentaire, avec des chemins de randonnée : c’est ce qu’il nous fallait !
Une fois posés, nous partons nous balader. Petit incident diplomatique avec Flora qui ne veut pas sortir du camping-car et veut rester enfermée à lire. Mais elle a lu pendant des heures toute la journée, et nous ne les avons pas emmenés là pour qu’ils restent enfermés ! Nous l’obligeons à venir, et tant mieux pour elle : sur le chemin du retour (elle est partie loin devant en boudant), elle va croiser une biche et son faon, de près et à 2 ou 3 reprises. Elle retrouve le sourire 😊 . Routine du soir, mais attention aux moustiques, ils sont en nombre ! Tout le monde s’endort rapidement, y compris Laurent, j’en profite pour rattraper mon retard d’écriture. Difficile de trouver le temps pour écrire à la fois mon carnet de voyage et le blog, il va falloir que j’en abandonne un…
Tenez bon et dites à Flora qu’il ne faut pas qu’elle boude il fait qu’elle profite de ce voyage si exceptionnel !😘
Je vous souhaite plein de bonheur !!!
Gayane 😘😜😆
Bravo Ade dur de gérer tout ça,mais c’est normal,et il vont vite retrouver ça génial,et puis retomber dans le blues du pays etc.
Au final des souvenirs plein leurs petites t^tes.
Bises à vous cinq.