Nous ne devions y passer qu’un jour et une nuit, nous y serons restés 3 nuits, tant l’accueil a été incroyable.
Binghamton (pour les non-testerins 😉 ) est une ville de l’état de New York jumelée avec La Teste depuis presque 30 ans, à mi-chemin entre les chutes du Niagara et la ville de New York.
Nous n’en connaissions pas grand-chose avant de venir ici, mais nous voyions tous les jours, en allant à l’école, le panneau des villes jumelées et la mention « Binghamton 5836 km ». Dès l’établissement de l’itinéraire, le passage par cette ville nous est apparu incontournable.
Nous avons été étonnés de découvrir qu’il s’agit d’une ville beaucoup plus importante que La Teste, avec 47 000 habitants (la population s’est même élevée à 80 000 habitants à son apogée, dans les années 50). Le jumelage date de 1990, et a consisté en premier lieu à des échanges sur le baseball, puis des échanges scolaires, culturels, musicaux, selon les périodes. Actuellement, c’est surtout la musique qui est partagée par les deux villes. Le jumelage a même un symbole, mêlant les emblèmes des deux villes : l’hippocampe et un cheval de carrousel.
Nous étions entrés en contact avec des membres du comité de Binghampton avant de partir, et avions reçu de très chaleureux mails : nous savions que nous allions être bien accueillis, nous n’imaginions pas à quel point ! Une première soirée chez Marie et Tom, dans leur très belle maison d’Endicott. Marie parle très bien français, Tom semble le comprendre mais s’exprime en anglais. Les enfants étaient soulagés de pouvoir parler français, et surtout aux anges d’avoir trois beaux chats à caresser (notre Ternette nous manque). Et ils ont pu courir dans la belle forêt derrière la maison (Flora en a profité pour ramener une tique). Marie et Tom nous ont gâtés, entre bon repas typiquement américain (barbecue avec notamment hamburgers, hot dogs, épis de maïs, et des cookies délicieux en dessert), petits cadeaux pour toute la famille, et de quoi remplir bien notre réfrigérateur ! Une très agréable soirée. Le lendemain, ils se sont bien occupés de nous également, et nous ont conseillés pour l’après-midi.
Nous avons passé l’après-midi au Discovery Center, un musée pour enfants et un parc/aire de jeu en extérieur magnifique. Les enfants ont adoré faire les expériences, et découvrir les nombreux et différents univers présentés en intérieur, puis profiter de la belle fin de journée en extérieur (je vous rappelle que nous étions en grand manque de soleil/chaleur !). Le soir, un barbecue était organisé dans le (magnifique) jardin de Tom Egan, où étaient présents une quinzaine de personnes du comité (nous avions changé notre itinéraire, à cause du mauvais temps, et prévenus nos correspondants au dernier moment, et beaucoup n’avaient pu se libérer). Une très bonne soirée également, des échanges enrichissants et une interview de Laurent sur la TV locale avec un chouette reportage à la clé (voir http://www.binghamtonhomepage.com/news/local-news/binghamton-a-primary-destination-for-french-family-on-north-america-rv-trip/736692564). Les gens de Binghamton sont vraiment adorables. Et c’est plus facile de parler anglais avec des personnes parlant français: ça me permet de basculer sur le français quand je manque de vocabulaire, de demander quand j’ai un doute sur une conjugaison ou la prononciation, et elles sont tellement plus compréhensives avec mon bad english! Mais ça reste bien fatigant, cet effort de concentration pour comprendre et trouver les bons mots. Il faudrait que je trouve le temps de travailler l’anglais.
Le lendemain matin, nous partons à pied nous promener dans le centre ville de Binghamton et admirons les belles maisons. Puis nous reprenons le camping-car et montons vers les Fingers Lake. Les fingers Lake sont un ensemble de lacs, dont la forme très allongée et la disposition évoque les doigts d’une main. Sur les conseils de Tom, nous nous rendons aux chutes de Taughannock, une jolie balade partant du bord du lac nous y emmène. Le site est vraiment agréable, nous sommes à couvert des arbres la plupart du temps, et l’ombre est bienvenue. Nous remontons la rivière qui vient des chutes et va se jeter dans le lac, le sentier serpentant entre les 2 parois rocheuses, avec plus ou moins de végétations de part et d’autres. Les arbres ne sont d’ailleurs pas les mêmes des 2 côtés.
Nous pouvons également admirer le ballet des grands aigles dans le ciel, impressionnant. Et les enfants feront une pause « gravure sur rocher », à l’aide de petites pierres aigues. Nous arrivons aux pieds de la chute d’eau, 66 mètres de hauteur, un (tout petit) avant-goût des chutes du Niagara!
Petite scène de « l’envers du décor », histoire de casser l’image du voyage idyllique ? Flora passe l’après-midi à bouder (pourquoi ? Je ne sais même plus, il me semble qu’elle ne voulait pas venir et voulait juste lire, lire et lire), Mathieu réussit à se mettre à l’eau en chemin et est trempé, et Ysée nous fait un petit mix de pleurs et bouderies, nous expliquant longuement pourquoi c’était une mauvaise idée ce voyage et pourquoi c’est mieux d’être La Teste (Ternette, le lac de Cazaux, ses amis de l’école et le parc de la Coccinelle sont dans l’histoire). Voyager en famille, faire autant de kilomètres, accepter d’avoir des obligations alors qu’ils se sentent en vacances, tout ça n’est pas évident pour les membres de la famille. Nous avions conscience, avant de partir, qu’être H24 tous les 5 pourrait s’avérer difficile par moment, mais nous avions sous-estimé le problème. C’est également parfois difficile, pour nous parents, de nous mettre au niveau des enfants, d’être compréhensifs et de ne pas perdre de vue que tout n’est pas si simple pour eux. Nous leur « imposons » ce voyage, c’est une chance immense qu’ils ont de pouvoir vivre ça, mais il y a aussi des contraintes et des conséquences qui vont avec , et avec lesquelles ils doivent composer. Fin de la parenthèse 😉 .
Après beaucoup d’hésitation, nous repartons en arrière vers Binghamton, et passons une dernière soirée avec Tom, avant de nous éloigner de notre « sister city ». Un de ses amis, pianiste, se joint à nous, mais je suis trop fatiguée pour comprendre et m’exprimer correctement en anglais.
Le lendemain matin, nous quittons Binghamton, bien décidés à garder le contact et à promouvoir le jumelage à notre retour en France.
Toujours un plaisir de te lire Ade.
Véritable roman dont il est impossible d’imaginer la suite.
Bises à tous les 5.
Hello les amis,
Vous êtes partis il y a un peu plus d’un mois et déjà que d’aventures et de supers récits.
Merci de nous faire partager si généreusement votre voyage.
Gros bisous à tous les 5
Solenn
Toute la famille souhaite un JOYEUX ANNIVERSAIRE à Laurent!
On suit vos aventures, c’est génial !
Gros bisous à vous 5
Vanessa
Merci ! Bisous 😘