Mardi 16 mai
Aujourd’hui devait être LE jour tant attendu des retrouvailles avec notre camping-car… et finalement pas. La veille nous apprenons que le cargo est bien arrivé, que le camping-car a bien été débarqué au port mais qu’il est retenu par la douane américaine pour passer un scanner aux rayons X et que cela se fera « sous quelques jours »…
Nous devons quitter le logement loué sur Washington car d’autres locataires arrivent, alors autant aller à Baltimore, au moins nous serons sur place. Une heure de Greyhound, et nous y sommes. C’est au début bien la galère pour trouver un logement pour nous 5, nous sommes chargés, un peu découragés car personne n’est capable de nous dire quand nous récupèrerons notre camping-car : si c’est dans 1 jour, OK pour une nuit d’hôtel, si c’est 1 semaine, il vaut mieux un airbnb…
Nous atterrissons dans le centre-ville, il fait chaud, les enfants râlent, Laurent nous fait entrer dans un hôtel qui me paraît bien chic (et nous ne sommes pas chics du tout à ce moment là 😃 ). Quelques recherches infructueuses sur internet, et Laurent qui va discuter avec le mec à l’accueil de l’hôtel. Il réussit à nous avoir un super prix (j’ai bien fait de partir en voyage avec lui 😃 ) : Ok, on prend la chambre sans hésiter longtemps. Les enfants sont émerveillés en arrivant dans la chambre, devant ces 2 énormes lits, si confortables, avec tant de coussins. Elle est bien + grande que notre CC, profitons en 😃.
Une fois remis de nos émotions et rafraichis, nous partons vers le port, Harbor, et c’est une promenade très très agréable en cette fin de journée, la température est parfaite, la lumière aussi, quel plaisir. On se détend. Nous montons en haut d’une colline avec un très beau parc, une grande aire de jeux, c’est parfait pour finir cette journée.
Mercredi 17 mai
Toujours dans l’attente du CC … Laurent tente par différents intermédiaires d’avoir des infos, la réponse est partout la même « on ne sait pas quand votre véhicule sera passé aux rayons X » … La journée se passera lentement, entre balade, jets d’eau et retour à l’hôtel pour se rafraîchir. Nous aurions pu plus mal tomber, l’hôtel est vraiment tout près du Harbor, et tout ce quartier est très agréable. En fin de journée, la nouvelle tant attendue tombe : nous devrions pouvoir récupérer le CC demain !! Très au conditionnel, avec les douanes on n’est jamais sûr de rien.
Jeudi 18 mai
Enfin le grand jour ! Laurent part pour le port, je reste à l’hôtel refaire les sacs avec les enfants. La procédure administrative et les différentes étapes ne sont pas simples (et on critique l’administration française ?), mais Laurent réussit à le récupérer juste avant midi (avant 11h30 plus exactement, l’heure de la pause déjeuner. Sinon, nous étions bons pour attendre 13h30, et payer l’escorte pendant tout ce temps).
Quelle excitation quand nous le voyons arriver ! Le voiturier n’est pas aussi enthousiaste que nous 😉 , mais nous lui expliquons que nous restons juste le temps de charger les bagages (et enlever la cloison amovible posée entre la cabine et la cellule, et sortir des vêtements d’été ! Les filles et moi-même sommes ravies d’enfiler nos petites robes légères !). Il fait environ 12000 °, mais on s’en fiche, nous sommes tous trop contents.
Il est temps de quitter Baltimore, et de retourner chez nos amis de Rye, pour leur montrer le véhicule, récupérer nos affaires et passer une dernière soirée avec eux. Nous arriverons (cuits) en toute fin de journée, ravis de les retrouver. Nous y faisons le plein des réservoirs d’eau et passons notre 1ère nuit aux USA dans le camping-car tout au fond d’un parking.
ET LE VOYAGE COMMENCE
C’est partis !!!