Samedi 13 mai
Nous restons le matin dans notre location (avec un sous-sol humide et un deshumidificateur bruyant, mais une famille d’une extrême gentillesse), le temps de faire le point sur les choses à faire à Washington. Les enfants écrivent et travaillent un peu (il va vraiment falloir que nous nous y mettions plus sérieusement, les « vacances » ont trop duré pour eux). Déjeuner tôt pour partir en ville. Nous sommes à une vingtaine de minutes à pied du métro, très joli et agréable quartier résidentiel.
Washington est la capitale fédérale des USA, mais la seule ville à ne pas faire partie d’un état. De fait, ses habitants n’ont pas de représentant au Congrès ou au Sénat. Ce qui ne les empêche pas d’être assujettis aux impôts fédéraux, d’où la formule présente sur leurs plaques d’immatriculation « taxation without representation » . C’est une ville très différente de New York : avenues très larges, immeubles bas (pas de building), très (trop?) propre sur elle, elle paraît surtout très vide. Laurent a bien apprécié, après le tumulte new yorkais, se retrouver un peu plus au calme, et revoir le ciel. On respire, et les enfants sont plus libres (j’ai moins peur d’en perdre un dans la foule 😉 ).
L’un des attraits touristiques de Washington: les musées. Gratuits, à quelques rares exceptions près, très nombreux, sur des sujets variés, et de qualité ! Cela en grande partie grâce à un riche scientifique anglais, J.Smithson, qui au 19ème siècle légua ses biens et sa fortune aux États Unis d’Amérique afin que soit créé une institution destinée à favoriser le savoir. La Smithsonian Institution vit le jour, et de nombreux musées en dépendent.
Pour aujourd’hui, à la demande des enfants, nous avons opté pour le musée de l’air et de l’espace (et, naïfs que nous sommes, nous pensons encore avoir le temps de faire autre chose après).
Très beau musée, immense, qui retrace aussi bien l’histoire de l’aviation que celle de la conquête de l’espace. Passionnant, nous y resterons jusqu’à la fermeture, mais plusieurs jours auraient pu lui être consacrés. Laurent, Flora et Mathieu y font une expérience de réalité virtuelle, envoyés dans l’espace pour y réparer un satellite. Nous parcourons le musée avec Ysée pendant ce temps. Le temps passe à toute allure, nous faisons la fermeture.
En sortant, nous en profitons pour faire une promenade, malgré nos pieds endoloris. Nous voyons passer un convoi de policiers, puis un autre, et encore un… Il doit se passer quelques choses. Nous allons vers le Capitole, et en arrivant sur le mall nous découvrons qu’il y a un grand rassemblement annuel de policiers et shérifs de tous les états! Grand grand évènement. C’est amusant de voir toutes les tenues, les chapeaux différents, nous nous amusons à voir d’où ils viennent. Les motos sont impressionnantes également, nos motards français feraient pâle figure à côté. Nous demandons à un groupe de shérifs de l’Oregon s’ils sont d’accord pour être pris en photo avec les enfants, ce qu’ils acceptent avec plaisir. Ils leur distribueront même badges et insignes en tissu à coller, ainsi que des pin’s (oui, les pin’s existent donc encore de ce côté de l’Atlantique 😀 ) . D’autres photos suivront, dont une où le policier mettra Ysée sur sa moto, casquette sur la tête.
C’est drôle, le tout est dans une ambiance très bon enfant, ils semblent tous très sympas, et je ne peux m’empêcher de penser aux bavures policières très médiatisées, au cliché des policiers américains qui seraient un peu « cowboys ». Nous avons d’ailleurs vu, depuis le bus NY-Washington, un homme arrêté sur le bord de la route et menotté par un policier. Le 1er, et peut être pas le dernier. Ça fait bizarre, nous ne sommes pas habitués à voir ça en France.
Un peu plus loin, l’ambiance est moins festive, lieu de recueillement avec couronnes mortuaires, photos des policiers décédés dans l’exercice de leurs fonctions, mots, dessins d’enfants. Beaucoup d’émotions.
Retour à la maison, tout le monde est bien fatigué.
Dimanche 14 mai
Le beau temps et la chaleur arrivent, enfin! Aujourd’hui nous resterons en extérieur. Le trajet vers le métro est déjà bien plus agréable. Nous allons au Arlington National Cemetery, certainement le plus célèbre cimetière américain. On y trouve les tombes de 175 000 soldats américains, mais également la tombe de la famille Kennedy, lieu très visité. C’est assez remuant de voir l’alignement parfait de ces croix, à perte de vue, sur ses pelouses si bien entretenues. Et on ne peut s’empêcher de penser « quel gâchis », toutes ces vies perdues dans des guerres.
Nous ne nous éternisons pas et repartons vers le centre ville, pour aller pique-niquer sur le Mall et enchaîner sur les divers mémoriaux. Le Mall est une vaste étendue de verdure, qui va du fleuve Potomac au Capitole, et c’est là que se trouvent de nombreux mémoriaux dédiés aux guerres et aux célèbres présidents américains. Flora avait très envie d’aller voir celui de Lincoln, elle y va avec Laurent pendant que je reste avec les 2 autres qui s’éclatent avec les écureuils. Puis nous allons vers le mémorial des vétérans de la guerre du Vietnam, long mur en forme de V qui s’enfonce dans la terre, sur lequel sont inscrits les noms de 58 002 victimes (américaines…) du conflit. Très émouvant aussi.
Nous marchons ensuite vers la Maison Blanche, un incontournable… que nous aurions pu contourner, c’est assez décevant car les barrières empêchant de s’en approcher sont loin, on ne voit pas grand chose (ce qui n’empêche pas l’endroit d’être pris d’assaut par les touristes). Mais toute la balade sur le Mall est bien agréable. Seul inconvénient, il fait maintenant très chaud, et nous n’avons pas de vêtements adaptés (ils sont soit chez ma copine Maria à New York, soit dans le camping car qui doit bientôt arriver). Passage devant le Washington Monument, une grande obélisque, entourée au sol par de nombreux drapeaux américains. Et il faut bien reconnaître que ça rend bien. On se dit d’ailleurs que le drapeau US est plus beau que le français. Au passage, c’est amusant comme on le voit partout partout, aussi bien dans les lieux publics que devant des entreprises privées ou dans des jardins de particuliers. Au début, ça fait un peu bizarre, nous ne sommes pas habitués à voir un tel patriotisme en France.
Nous sommes bien fatigués, mais en passant devant le National Museum of American History, je profite d’une envie pressante d’Ysée pour m’y engouffrer, j’avais très envie de le faire. Laurent et Mathieu rentrent à la maison, nous restons avec les filles jusqu’à le fermeture. Très intéressant, mais à nouveau, il faudrait pouvoir y consacrer plusieurs heures (et avoir un traducteur avec nous, je dois avouer qu’au bout d’un moment, je fatigue un peu et ai du mal à traduire).
En rentrant, nous retrouvons dans le jardin les propriétaires de la maison, avec qui nous pouvons échanger un peu. Les enfants en profiteront pour faire leurs 1ères interviews d’enfants américains sur leur vie quotidienne. C’est un peu laborieux, il va falloir s’entraîner encore 😉 . Merci à Santiago et Isabel!
Lundi 15 mai
Dernier jour à Washington, il faut en profiter ! Laurent, Flora et Mathieu partent faire des musées intéressants pour les grands, mais pas passionnants pour Ysée, avec qui j’irais au Zoo (hum hum, je ne déborde pas d’enthousiasme, mais il faut bien faire plaisir à tout le monde).
De leur côté, ils font le musée de l’Holocauste, très bien fait, et avec une partie dédiée aux enfants pour les aider à mieux comprendre. Puis l’après-midi, musée de l’histoire américaine eux aussi. Ils reviennent ravis de leurs visites.
Contre toute attente, je passe une très bonne journée avec Ysée. Le zoo… ne ressemble pas tant que ça à un zoo, c’est un immense parc, lieu de promenade très agréable. Et quel plaisir pour elle de pouvoir aller dans tous les sens, sans avoir à se soucier de la route ou de « faire attention » (phrase énoncée 253 fois par jour avec une enfant de 5 ans), de voir des animaux, dont des pandas en train de mâcher des bambous ! Elle s’éclate, on prend l’air, et en fin de journée, c’est moi qui vais pleurnicher que j’ai mal aux pieds et que je veux rentrer à la maison 😉 .
Nous avons beaucoup aimé Washington, et repartons le lendemain, un peu frustrés de ne pas avoir pu faire plus de musées. Mais très contents : nous pensons encore récupérer notre camping-car le lundi….
Merci!! On s’y croirait tellement tu décris parfaitement vos visites et impressions… hâte de lire la suite
Merci Ade pour ces commentaires ,mieux qu’un roman car il semble qu’il n’y aura pas de fin. Tu pourras faire fortune en publiant un livre de vos aventure!!