Famille Lacroix

  • Accueil
  • Blog
  • Carnet de voyage
    • Photos
    • USA
    • Canada
    • Mexique
    • Amérique Centrale
    • Enfants
  • À propos de
    • Contact
    • Abonnement
  • Prev
  • Next

Organisation

17 mai 201726 mai 2017

Une fois la décision de partir prise, il a fallu monter le projet, faire des choix (beaucoup de choix !).

La destination s’est imposée très naturellement, le continent américain.  Parce que nous avions commencé par penser au Québec, puis à la côté Est USA, parce que nous parlons (plus ou moins 😃 ) anglais et espagnol (langues étudiées par Flora au collège), parce que j’ai ma chère amie Maria à New York et très envie de retourner chez eux en famille, et parce que cela nous semblait plus simple que l’Asie.

Le choix de voyager en camping-car s’est également imposé très vite. J’en avais envie depuis longtemps, Laurent de son côté rêvait de partir en vadrouille en combi VW; cela nous permettra d’assurer une (relative) stabilité aux enfants. Surtout pour Ysée qui, à 5 ans, a encore du mal à rester longtemps  loin de chez elle. Là, notre maison voyage avec nous. La charge des bagages me semblait également source de galère, même si nous avons l’habitude de voyager relativement léger: partir à 5, pour plus d’un an, avec des climats et des activités différentes au cours du voyage, sans parler des cours et livres nécessaires pour les enfants, c’est le niveau au dessus!

Grâce aux (très) nombreux blogs/sites de familles voyageuses, nous dressons la (longue!) liste de tout ce qu’il faut faire/penser pour organiser le voyage. Finalement, les quelques mois de préparation ne seront pas de trop…

La recherche du véhicule et sa préparation méritent un article à part, ça aura été … compliqué!

Nous choisissons de garder notre maison, de la louer en saisonnier jusqu’en septembre (ce que nous faisions déjà l’été depuis quelques années) et espérons trouver des locataires en meublé pour le reste du temps. Nous pouvons compter sur ma tante Sylvie pour assurer l’inter-location, et sur l’ancien propriétaire Jean-Claude pour vérifier que tout va bien. Cela nous permettra (si nous louons bien) de financer tout ce qui reste en France. Ternette, notre minette, sera accueillie chez Grand-Mère où elle ne devrait pas être malheureuse 😉 ) .

Pour les études, après avoir envisagé le suivi par le CNED, nous renonçons, pas envie de s’imposer les contraintes qui vont avec (gestion des réceptions des cours et envois des devoirs, besoin d’une connexion internet suffisante, délais à respecter). Pour Flora, nous avons récupéré (grâce à une autre famille voyageuse) les cours du CNED de 4ème. Pour Mathieu, une des maîtresses de CM2 nous a gentiment proposé de nous prêter des livres de français et maths (merci Karine 😉 ), nous complèterons avec un livre type « toute l’année de CM2 » pour les autres matières. Quant à Ysée, c’est la grande section de maternelle qu’elle va rater, pas trop d’inquiétude de ce côté-là; nous lui prenons quand même des bouquins pour qu’elle puisse travailler aussi (graphisme etc), des livres de coloriages et autres (merci parrain Johan et marraine Vanessa!) , surtout parce qu’il va falloir l’occuper pendant que les 2 autres travailleront. Et parce que nous savons d’expérience qu’en voyant ses soeur et frère travailler, elle sera certainement en demande.

Changement d’opérateur téléphonique (free, le + intéressant pour la partie nord américaine de notre voyage), nous gardons la même banque (CIC) avec des visas et une convention qui nous permet de ne pas avoir de frais supplémentaires pour les paiements ou retraits à l’étranger.

Côté santé, après pas mal d’hésitations et une consultation spécialisée voyage à Bordeaux , nous nous faisons faire quelques vaccins. Nous partons les 1ers mois avec la couverture sécu + mondial assistance (compris dans une assurance voiture que nous avions déjà) + carte visa. Ensuite, nous avons opté pour la couverture Marco Polo, de la compagnie AVI, spécialisée voyage et celle qui semble le mieux correspondre aux besoins d’une famille. Grâce aux bons conseils d’une amie pharmacienne (merci Caroline), nous constituons une petite trousse de secours (très light par rapport à d’autres, nous vous dirons dans quelques mois si c’était suffisant 😉 ) . Nous sommes très peu malades en France, pourvu que ça dure en voyage!

L’assurance du véhicule est une vraie galère pour la partie Amérique du Nord: en effet, depuis quelques temps, les compagnies US refusent d’assurer les véhicules européens. Et les compagnies françaises n’assurent pas pour les USA. Nous trouverons finalement, grâce à la solidarité des membres du google groupe AmNord, et en utilisant l’adresse d’une connaissance de Laurent qui vit en Floride: ça sera Progressive. Pour la suite du voyage, moins d’inquiétude, nous prendrons les assurances au fur et à mesure.

Et plein de petites choses administratives, les procurations pour les élections à venir, changement d’adresse, etc etc.

Les derniers jours avant le départ sont une vraie course contre la montre, très très denses. Il reste mille choses à faire, en si peu de temps! Et Laurent est très pris par des affaires de famille et de travail, puisqu’il lance son activité pro avant de partir. Je suis donc seule à gérer beaucoup de choses. Heureusement, nous pouvons compter sur l’aide de la famille (merci Julien et Julie, puis Sylvie et surtout Stefan, pour nous avoir aidé à faire les derniers travaux et préparer la maison! Je ne m’en serais pas sortie sans vous!). J’en profite aussi pour remercier mes copines (elles se reconnaitront 😉 ), qui ont assuré le soutien moral nécessaire , vous m’avez été d’une grande aide 🙂 .

Quelle émotion quand nous refermons la porte de la maison… (enfin surtout, quel stress 😉 )

Partager :

  • Cliquer pour partager sur X(ouvre dans une nouvelle fenêtre) X
  • Cliquez pour partager sur Facebook(ouvre dans une nouvelle fenêtre) Facebook

J’aime ça :

J’aime chargement…

Similaire

This entry was posted in Préparation
Share

Post navigation

  Le projet
Washington DC  

4 thoughts on “Organisation”

  • Solu 18 mai 2017 at 6 h 08 min Reply

    Hâte d’en lire plus, quand on imagine votre parcours ça fait rêver,. Heureusement tu nous rappelles qu’il y a une vraie organisation dernière , beaucoup de tracas et de stress…mais surtout une belle solidarité!
    A demain ma chère amie 🙂

  • Toto 18 mai 2017 at 13 h 14 min Reply

    😘😘😘😘😘🙈🙉🙊

  • Clémence Gomez 23 mai 2017 at 16 h 58 min Reply

    Tout ce boulot !!!!
    Bravo!
    PS: Flora tu nous manques au collège.

  • Marais 19 juin 2017 at 22 h 12 min Reply

    Quelle belle aventure !
    Ravie de pouvoir suivre votre voyage ….
    Je vous embrasse de Font Romeu

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

  • Accueil
  • Blog
  • Carnet de voyage
    • Photos
    • USA
    • Canada
    • Mexique
    • Amérique Centrale
    • Enfants
  • À propos de
    • Contact
    • Abonnement

Catégories

  • Amérique Centrale(9)
  • Brèves du quotidien(9)
  • Canada(13)
  • Carnet de voyage(98)
  • Enfants(3)
  • Flora(1)
  • interview(1)
  • Itinéraire(1)
  • Mathieu(3)
  • Mexique(31)
  • Photos(35)
  • Préparation(4)
  • USA(36)

Abonnez-vous à notre newsletter

Vérifiez votre boite de réception ou votre répertoire d’indésirables pour confirmer votre abonnement.

  • Facebook
  • Instagram

Méta

  • Connexion
  • Flux des publications
  • Flux des commentaires
  • Site de WordPress-FR

Rechercher

Archives

  • mai 2018
  • avril 2018
  • mars 2018
  • février 2018
  • janvier 2018
  • décembre 2017
  • novembre 2017
  • octobre 2017
  • septembre 2017
  • août 2017
  • juillet 2017
  • juin 2017
  • mai 2017
  • avril 2017

© Theme by Purethemes.net. All Rights Reserved.
%d