Vendredi 5 mai 2017
Décalage horaire oblige, nous sommes tous réveillés assez tôt (pour la famille Lacroix 😛 ).
Temps bien gris et maussade, pluie annoncée, mais nous avons tous trop envie de découvrir New York, et nous décidons d’y aller et de visiter le Musée d’Histoire Naturelle. Flora et Mathieu sont tout contents d’aller faire ce musée mythique pour eux (cf. le film « Une nuit au musée » 😉 ), Ysée, toujours aussi fan des squelettes de dinosaures, est ravie.
Bizarrement, nous ne sommes pas les seuls à avoir eu cette idée en ce jour de pluie… Le musée est saturé, l’entrée par le métro fermée. Optimistes jusqu’au bout, nous sortons du métro pour y accéder par l’entrée principale. Et là, le déluge !
Des trombes d’eau s’abattent sur nous, en quelques secondes nous voilà tous les 5 trempés de la tête aux pieds (un parapluie? Pour quoi faire?).
Nous arrivons devant le musée et y trouvons une énorme queue devant, des gens organisés AVEC parapluie. Nous en achetons vite fait deux (et un hot-dog pour Ysée), Laurent tente de faire la queue pendant que j’attends avec les enfants dans une bouche de métro, mais nous abandonnons l’idée de le faire aujourd’hui, trop galère et pas envie de s’entasser dans un musée bondé.
Nous repartons vers Grand Central, petite visite de cette magnifique et célèbre gare, déjeuner, et nous rentrons à Rye (40/45 minutes de train). 1ère visite de NY : pluie 1 – famille Lacroix 0.
Pour finir la journée (en beauté…), nous partons faire les courses alimentaires, et même ça c’est un peu l’aventure 😉
Samedi 6 mai 2017
Il ne fait pas trop mauvais, nous repartons à la découverte de New York.
Arrivés à Grand Central, nous sortons de la gare pour rejoindre Times Square à pied, et dès les 1ers pas dans la ville, c’est l’émerveillement pour tout le monde. Les enfants marchent le nez en l’air, impressionnés.
Le défilé des taxis jaunes, les buildings, les grandes avenues rectilignes : enfin ils réalisent que nous sommes vraiment à New York!
A Times Square, les écrans éblouissent les enfants. Il est encore tôt, l’animation n’est pas à son max, nous y reviendrons à un autre moment (même si ça n’est pas l’endroit que je préfère dans NY 😉 ).
Nous nous promenons jusqu’au Rockfeller Center, puis montons au sommet, Top of the Rock ! Avec une réservation c’est mieux, nous pouvons monter directement. Arrivée au 67ème étage en 40 secondes (Flora a chronométré) dans un ascenseur au plafond translucide. Amusant. Là haut, la vue est bien entendu impressionnante. Dommage pour nous, il fait plutôt gris, ciel bas. Nous jouons à identifier les différents lieux de NY vus de haut.
Nous prenons ensuite un bus qui nous approche de Central Park et du Musée d’Histoire Naturelle, nous verrons s’il n’y a pas trop de monde aujourd’hui. Petite pause dans une aire de jeux pour Ysée (les aires sont très grandes et très sympas pour les enfants). Bizarrement, elle n’est plus fatiguée dans ces endroits et court dans tous les sens. Arrivés au Musée, il n’y a pas de file d’attente, allons-y !
Nous avons tous beaucoup aimé ce musée, très riche, aussi intéressant pour les petits que pour les grands, mais il faudrait y passer des heures, voir plusieurs jours pour prendre le temps de bien tout voir/lire/comprendre. Et il faut bien le dire, nous sommes déjà bien fatigués…
Nous ressortons et Central Park nous tend les bras. Les enfants réclamaient d’y aller depuis notre arrivée, et après être restés sages et enfermés dans le musée, nous avons besoin d’air et de nous dégourdir les jambes. Une belle et longue promenade (oui, bien entendu, nous nous sommes perdus), enfin des écureuils (grand grand bonheur pour les enfants!), ça fait du bien de s’immerger dans la verdure!
Puis bus, train et retour maison. Personne n’a de mal à s’endormir, nous avons encore beaucoup beaucoup marché, nous sommes tous bien fatigués le soir!
Dimanche 7 mai
Encore un réveil bien matinal pour les parents (6h), grand soleil, Laurent en profite pour faire son 1er footing sur le sol américain. La ville de Rye est une petite ville résidentielle, très jolie, avec de belles maisons, beaux jardins, espaces verts.
Le temps vire au gris, mais Laurent propose d’aller en voiture à New York, notamment pour aller voir la Statue de la Liberté. Nous sommes dimanche , il devrait y avoir moins de monde dans Manhattan … il devrait… sauf le jour du « five Boro Bike Tour », une course cycliste à travers les 5 arrondissements de NY (Manhattan, Queens, Bronx, Staten Island et Brooklyn) et son lot de rues fermées à la circulation automobile ! Quelques embouteillages plus tard, nous atteignons le parking réservé par Laurent, à Battery Park, tout au sud de Manhattan.
Embarquement pour Liberty Island, les enfants sont très contents, surtout Ysée. C’est pour eux LE symbole de New York. Le temps n’est plus avec nous, il recommence à pleuvoir, et nous sommes gelés par le vent froid.
Arrivés au pied de la Statue, les enfants la trouvent bien plus petite que ce qu’ils avaient en tête! Le mauvais temps n’aide pas, mais nous sommes contents d’être là et faisons l’obligatoire pause selfie. Comme tous les gens autour, c’est d’ailleurs un spectacle très amusant.
Nous reprenons le ferry pour atteindre Ellis Island, petite île située dans la baie de New York qui fut le point de passage obligé pour des millions d’immigrants, de 1892 jusqu’au milieu du 20ème siècle. Passionnante visite du Musée national de l’immigration des Etats-Unis, très bien fait, nous avons beaucoup appris sur cette période et cet aspect du peuplement des USA (prendre les audioguides).
Re-ferry, retour sur Manhattan, nous remontons à pied vers le mémorial du 11 septembre. Impressionnantes fontaines …
Nous marchons le nez en l’air, impressionnés par ces gratte-ciels. Ce qui ne cesse de m’étonner, c’est le contraste entre les vieux bâtiments de pierre du 19ème siècle et les récents, tout en verre et métal. Ma préférence va sans hésitation vers les 1ers !
Nous récupérons la voiture et partons vers Brooklyn. Ce quartier mythique est mon préféré de New York, avec ses « brownstones », maisons construites en grès rouge, avec l’escalier pour accéder à la porte d’entrée sur-élevée. Dîner dans un petit restaurant chinois, puis nous repartons vers la voiture en marchant sur la Brooklyn Heights promenade. Il fait nuit, nous pouvons admirer la skyline, nouvel émerveillement des enfants! C’est aussi une des images connues de New York qu’ils avaient en tête et sont heureux de voir « en vrai ».
Ces visites, ces heures de marche sont quand même un peu difficiles pour Ysée, qui n’y trouve pas grand intérêt et voit surtout qu’elle a très froid et qu’elle est fatiguée (et accessoirement, elle a faim toute la journée, avec tous ces stands de nourriture partout, hot-dogs, glaces et bretzels lui font trop envie). Il nous faut de la patience, ne pas perdre de vue que nous lui en demandons beaucoup et essayer d’adapter un peu plus le programme pour une petite de 5 ans. Quand on voit comme nous sommes tous fourbus et épuisés le soir, nous nous rendons compte qu’à son échelle, c’est déjà beaucoup tout ce qu’elle fait!
Super !!! Ça commence !! Bonne aventure ! Gros bisous
Waou ! Sacré premier message. Il va falloir tenir le rythme. C’est sympa toutes ces anecdotes et les photos avec. Merci de nous faire partager ça.
Bises de France.
Coucou les amis,
C’est très sympa d’avoir de vos nouvelles et ça nous fait voyager avec vous. C’est un plaisir de vous lire, Adeline décrit bien les situations. Prenez soin de vous. J’ai hâte de lire la suite.
Biz
Jean-Luc
Coucou
Super ces premiers jours.
C est deja l aventure on dirait
Bises de paris (ou il fait pas tres beau non plus meme si c est loin de l alerte innondation !!!!)
Bisous à tous continuez à nous régaler !
Super périple profitez bien !!! 😉😙😙😙
Merci pour ce premier post.
L’aventure ne fait que commencer 😉
Bonne route
C’est cool, c’est sympa de vous regarder voyager. 🙂
Ne relâchez pas le carnet de route.
la grosse bises à tous
Ouhaou!!!! les premières journées démarrent très très fort!
Riches en découvertes.
Vous en prenez plein les yeux……. et aussi plein les jambes 🙂
La boite à souvenir commence déjà à stocker tous les trésors.
Profitez profitez.