Article d’imagination écrit par Flora et inspiré de l’interview de Lily.
Nous avons rencontré Lily et sa famille dans un camping du Strathcona Provincial Park, sur l’île de Vancouver, alors que l’on profitait du lac, pendant une chaude journée. Ayant vu qu’ils parlaient français, nous avons entamé la discussion et sympathisé avec eux. Au moment de rentrer, ils nous ont invité à venir partager avec eux des S’more, le soir même. Nous nous sommes retrouvés comme prévu, et nous avons discuté, manger, et joué, avant de repartir tard le soir. Le lendemain, nous les invitons à notre tour. Nous les reverrons chez eux à Nanaimo, où nous passerons 3 jours au lieu d’un !
Vancouver Island est une très grande île de 500 km de long sur 100 km de large (plus grande que la Belgique), qui se situe en Colombie Britannique (une des 10 provinces du Canada), sur l’Océan Pacifique. La Colombie-Britannique est la province la plus à l’Ouest du Canada, qui a pour capitale Victoria sur Vancouver Island. Sur cette île, le Nord et le Sud sont très différents : au sud, il y a toutes les grandes villes, alors qu’au Nord, on ne trouve presque que de la nature ! Le Nord et l’Ouest sont assez inaccessible en voiture : il n’y a que peu de routes bétonnées, d’où partent de routes de sable/cailloux. Pour aller voir les beaux endroits du Nord et de l’Ouest, il faut faire des heures de pistes.
« Bonjour ! Je m’appelle Lily, j’ai 8 ans et j’habite à Nanaimo, sur Vancouver Island. Je suis née ici, le 18 mai 2009. Mon père s’appelle Darren, il est né en Colombie-Britannique, et ma mère Geneviève est québécoise. J’ai un petit frère de 3 ans qui s’appelle Ezra.
Ça fait 3 ans que je vais à l’école. Au Canada, la scolarité commence officiellement à l’âge de 5 ans mais dans certaines écoles, les jeunes enfants peuvent aller au Kindergarten (ça vient de l’allemand). Je suis inscrite à l’école francophone. Tous les jours, je me lève à 7h (parce qu’on doit d’abord emmener mon petit frère à la garderie) et commence l’école à 9h. Et tous les jours, je finis à 15h30 (sauf le vendredi, à 15h). Quand je dis tous les jours, c’est tous sauf le samedi et le dimanche (oui, nous travaillons toute la journée du mercredi !). Avec mes amis, j’adore jouer à la cachette (vous, français, appelez ça cache-cache) ! A l’école, nous pratiquons le foot (on dit soccer en Amérique du nord), le basket, et bien d’autres sports…
Après l’école, je fais plein d’activités : danse classique, jazz, des claquettes (Tap) et de la danse acrobatique (normal, ma mère est prof de danse !), de la gym, et j’ai commencé la flûte à bec l’année dernière. Ça fait 4 ans que je fais de la danse, j’aime beaucoup ça !
Le midi, les jours d’école, je mange avec une boîte à lunch (comme aux Etats-Unis) : il n’y a pas de cantine dans les écoles, et les parents doivent préparer un repas qu’on apporte chaque matin. Ce que j’aime manger, c’est de la viande, et des aliments avec des protéines ou des choses sucrées. Et en camping, ce sont les S’more que je préfère ! Au Canada, nous ne mangeons pas aux mêmes horaires que vous, les français, et n’appelons pas les repas de la même façon. Nous déjeunons le matin, dînons le midi, vers 11h/12h, ne prenons pas de goûter, mais soupons tôt (pour vous), vers 18h.Et nous sommes au lit et dormons à 20h (sauf pendant les vacances) !
Nous partons souvent camper : presque tous les week-ends, pendant l’été ! D’habitude, nous partons en tente, mais les dernières fois, nous avons loué plusieurs sortes de caravanes. Nous testons toutes les façons d’aller camper ! J’adore les campings où il y a des lacs pour se baigner. Comme je l’ai déjà dit, ce sont les S’more que je préfère. Pour faire des S’more, il faut de la guimauve (vous dites chamallows), des gâteaux type Petits Beurres, et du chocolat. Vous faites griller la guimauve sur le feu de bois, (attention qu’elle ne s’enflamme pas !), et quand elle est bien chaude et fondante, vous la pressez entre les gâteaux et le chocolat. J’aime beaucoup jouer et me faire de amis au camping !
Même si j’y habite depuis que je suis née, je ne connais pas totalement Vancouver Island (en même temps, on met 7h pour aller du nord au sud de l’île !). Mais je suis allée à Hawaï quand j’avais 3 ans. J’aimerai aussi visiter le Japon et la Chine. Si je devais choisir un autre pays où habiter, ça serait la France ! Quand on me dit « France », ça me fait penser aux beaux châteaux, au cadeau de la Statue de la Liberté aux États-Unis, à Paris, à la tour Eiffel et aux croissants.
Depuis plusieurs années, au Canada, une pratique se développe pour les fêtes d’anniversaires des enfants. On appelle ça une « toonies party ». Le principe est que chaque invité vienne avec 2 toonies (nom donnée aux pièces de 2 dollars) pour l’enfant dont c’est la fête. Ce dernier en garde un pour lui, et donne l’autre à une œuvre caritative de son choix (contre le cancer, pour les animaux, pour les enfants malades…). Imaginons que j’ai invité 10 personnes à ma fête. Cela me fera donc 20 dollars pour moi, et 20 pour l’œuvre que j’ai choisie. Cette année, pour ma fête, j’ai choisi une œuvre contre le cancer, et l’année dernière, pour les animaux. J’aime beaucoup ce concept, vous devriez faire ça en France ! »
Merci à Lily !
Très bel article ma Flora !
Ça ressemble au style de ta maman (c’est un très bon compliment) !
Bisous à tous !
Merci Flora,
c’est très intéressant, nous découvrons une vie quotidienne différente et nous apprenons de nouveaux concepts. (c’est bon les S’more ?)
C’est très bien écrit, c’est une bonne idée d’avoir mis l’histoire à la première personne.
j’attend d’autres histoires ;-), je t’embrasse très fort.
Bravo Flora, tu fais (presque) aussi bien que maman qui doit être soulagée que tu prennes le relais. Bises
Bravo Flora ! !!!
J’adore ton récit : d’abord tu nous situes bien l’endroit où tu es (c’est tellement loin pour nous!) et ensuite, tu nous racontes la façon de vivre de cette petite fille comme si tu étais à sa place. On a l’impression d’y être ! C’est très bien écrit. J’espère vraiment que tu pourras en écrire d’autres, qui raconteront soit ta vision du voyage (j’imagine pas la même que celle de tes parents, normal!), soit la vie d’autres enfants que tu rencontreras par la suite. (Et personnellement je veux un article qui nous raconte ta belle journée d’anniversaire avec l’éclipse de soleil, c’est bientôt ! )
Gros bisous de nous 6
Hélène
Ah je me suis régalée à lire cet article Flora! Et tu as tellement bien décrit la vie quotidienne que ça m’a rappelé des souvenirs à l’américaine ! On n’a pas trop aimé les S’mores nous, et toi? Bon à part peut-être Victoria qui est très gourmande. Vous avez bien dû paler danse avec Lily…
hâte de lire d’autres articles comme Helene 😉
Bravo Flora !! Excellent récit 😊. Par la suite, que penserais tu d’interviewer Mathieu et Ysée pour recueillir leurs impressions sur ce fabuleux voyage ?
Bisous à tous.
Tata Guigui
Très chouette article, j’espère que c’était aussi agréable à écrire pour toi qu’à lire pour nous! Vous avez dû beaucoup échanger avec cette Lily en quelques jours, et en plus c’est une danseuse que tu rencontres!
Et bon anniversaire Flora ! !!!
Plein de gros bisous
Super article Flora! Lily dit que c’est le meilleur qu’elle a lu!;) Merci encore et au plaisir de se revoir! Genevieve & family xox