Difficile de raconter les merveilleuses journées que nous avons passées dans ce parc… Et même les photos ne pourront pas vous faire ressentir ce que nous avons pu vivre durant ces quelques jours…
Yellowstone est le 1er Parc National créé aux USA (et 1er parc national créé au monde), en 1872. Immense (presque 9 000 km²), on y trouve des paysages et écosystèmes très différents et variés, et un très grand nombre d’animaux, dont des grands mammifères (ours noirs, grizzlys, orignaux, cerfs, wapitis, bisons). C’est d’ailleurs une des premières choses étonnantes en arrivant: le nombre de mise en garde et les recommandations à suivre vis à vis des animaux sauvages. 91 mètres minimum de distance pour les bisons, loups et ours, 23 mètres pour les autres. Les consignes pour les ours et bisons font presque peur, et parfois on a l’impression qu’il y en a trop… Et puis on voit des comportements hallucinants de personnes dans le parc, complètement inconscientes, et on se dit que finalement, ça n’est pas pour rien….
Mais Yellowstone est surtout connu pour son activité géothermique. Le parc est situé sur un « super volcan », dont la dernière explosion, qui a façonné une grande partie des paysages, remonte à 650 000 ans. L’activité géothermique y est toujours intense. Ainsi, les 2/3 des geysers mondiaux se situent dans le parc, dont le célèbre Old Faithfull, qui est la figure emblématique du parc (et qui, détail très pratique, entre en activité toutes les 90 minutes, idéal pour les touristes). Il y a aussi de très nombreux bassins d’eaux chaudes, très colorés (la couleur variant selon la température), des bassins de boue bouillonnante, des fumerolles qui s’échappent de la Terre par de très nombreuses failles. Et bien sûr, des forêts, des prairies, des cascades, des montagnes escarpées et rocheuses ou non… Des paysages tout simplement grandioses,
Il y a aussi beaucoup de touristes, forcément, mais le parc est immense et nous avons souvent réussi à nous échapper dans des endroits plus à l’écart. Le tout reste très très nature, nous avons vu très peu d’hébergements touristiques (il y a plus de campings) quelques magasins disséminés sur quelques sites, mais il fallait vraiment les chercher et nous nous sentions vraiment « hors du monde ». Et pas du tout de réseau téléphonique… ce qui a peut-être ajouté à notre sensation de faire un vrai break (et, soyons honnêtes, ce qui nous a permis d’être plus avec nos enfants).
Nous avons passé la 1ère nuit à l’extérieur du Parc, puis une nuit dans un camping en pleine forêt, avec énormément de monde et peu d’espace, pas super agréable, et 2 nuits dans un camping primitif, face à une grande montagne rocheuse, un endroit magnifique… le ciel étoilé la nuit, l’impression de pouvoir toucher les étoiles… (en vrai, je ne restais pas trop longtemps, trop peur de ne pas voir arriver un ours ou un cerf dans le noir 😀 ) .
Nous aurons vu beaucoup d’animaux, et à chaque fois, c’est très fort de voir ces animaux sauvages dans leur habitat naturel. Bon, parfois, dans les zones très touristiques, nous avions un peu l’impression d’être à Thoiry 😉 , mais dès que nous nous éloignons un peu, ça redevenait magique…. Nous avons donc rencontré des bisons (tout d’abord isolés, puis des troupeaux entiers, très impressionnant), des cerfs, des wapitis et des orignaux (là, nous ne sommes toujours pas au point sur lequel est lequel, petit problème de traduction 😉 ), un coyote, des écureuils et chipmunks tout le temps et partout (mais est-ce bien la peine de le préciser), et des ours. Pas de loup. Nous nous rappellerons surtout d’UN grizzly en particulier, croisé lors d’une randonnée un peu éloignée des sentiers très touristiques, à moins de 15m …. Ça fait un drôle d’effet ! Nous n’avions vu les autres ours qu’en voiture, et presque à chaque fois avec un gros déploiement de rangers qui sécurisaient la zone.. Ah, et j’allais oublier le serpent vu sur le même chemin, juste après avoir fait machine arrière en voyant l’ours : nous étions donc coincés entre un grizzly et un serpent 😀 .
Ces quelques jours ont été une parenthèse enchantée, dans un univers enchanteur. Et pas de secret, les enfants ont été au top, ils ont marché des milliards de kilomètres, avec bonne humeur, entrain et bonheur (et nous les parents étions plus fatigués qu’eux le soir 😉 ). Nous en avons vu des étoiles dans leurs yeux…. (et nous avons aussi eu des étoiles dans nos yeux … 😉 ).
Maman je veux y aller !
le mythique parc de Yellowstone!!!! c sûr vous avez dû avoir des étoiles plein les yeux!!! vous avez été récompensés de tous ces kilomètres de route. Magnifique!! Cela doit être fantastique en vrai!!! Merci encore de nous faire participer à votre aventure. (en tout cas j’ai lu le Wyoming et ça ne donne pas envie!!)
Bises à tous
Merci pour tous ces posts qui nous font vivre l’aventure comme si on y était ! C’est toujours un plaisir de vous lire et j’attends la suite avec impatience.
Bises à tous, on pense bien à vous