Mercredi 21 juin
C’est bien agréable de se réveiller dans cette forêt. Les enfants ayant aimé la balade hier, nous partons explorer les différents sentiers de randonnée ce matin, qui nous permettent d’accéder à différents points de vue magnifique sur la région : nous sommes dans les hauteurs surplombant le Mississipi et pouvons voir loin.
Différents panneaux nous expliquent ce que nous voyons, mais ne connaissant pas la région, ça reste un peu abstrait ! Nous profitons de la balade pour faire quelques géocaches, qui nous permettent, comme souvent, de découvrir d’autres lieux. Une bonne matinée, sportive et bien fatigante, ça fait du bien à tout le monde. L’après-midi sera plus difficile avec Ysée, qui nous parle encore de rentrer à la maison, et Flora et Mathieu qui restent enfermés dans le camping-car à lire. Comme s’ils n’y passaient pas déjà assez d’heures ! Après une bonne colère de tout le monde, j’installe les 3 enfants avec moi autour de la table de pique-nique, et je reparle plus calmement de tout ça avec eux, leur expliquant que ça ne peut vraiment pas durer, et que si voyager devient trop pénible pour tous, nous rentrerons. Ce que personne ne veut, à part Ysée bien sûr, qui nous dit clairement que c’est pour ça qu’elle est si en colère, pour qu’on rentre… Hum hum, si quelqu’un ayant un diplôme de psychologie de l’enfant (ou même juste des idées à ce sujet) a des suggestions à faire pour l’aider à plus apprécier le voyage, je prends ! Je leur explique aussi en quoi leur comportement nous agace (et c’est peu de le dire), et nous discutons de ce qui peut être fait pour améliorer la situation. Cette petite réunion de famille informelle nous fait du bien à tous je crois. Peut-être que le cadre, si calme et apaisant, y est pour quelque chose…
Nous passons ensuite à l’écriture de mails et cartes postales, ensemble. Peut-être aussi que (paradoxalement !!) nous ne passons pas réellement assez de temps avec eux… Nous sommes toujours ensemble, mais peu souvent disponibles. Ils ont besoin que nous fassions des choses ensemble, qu’on les pousse un peu plus peut-être, mais en les accompagnant. Ces 2 nuits sur place, sans rien d’autre à gérer que les repas et ce qui va autour, font du bien à tous.
Fin de journée tranquille, avec des chamallows autour du feu de camp avant d’aller dormir…
Jeudi 22 juin
Quelle nuit ! Il a plu plu plu, j’ai cru qu’on allait avoir de l’eau dans le camping-car tant c’était violent. Nous nous réveillons tôt, comme à notre habitude ici (c’est pas pour autant que je me lève en général, j’essaye toujours de grapiller le maximum de sommeil), et nous faisons quelque chose que nous n’aurions jamais fait en France : nous prenons la route vers 6h30/7h, laissant les enfants dormir dans leur lit… Pas très secure, je sais. Mais ça nous permet de faire la route, d’enchaîner les kilomètres, le tout dans le calme et sans que les enfants ne le subissent. C’est qu’elle est longue la traversée vers l’Ouest… A leur réveil, pause sur un parking de supermarché, il est grand temps de faire quelques courses, placards et frigo quasi vides ! Et petit déjeuner. Nous roulons ensuite toute la matinée, traversons un orage impressionnant (pour lequel Laurent a fait un article spécifique), et atteignons la ville de Earth Blue. Joli nom, non ? A l’entrée d’un parc, nous voyons une statue géante du Géant Vert 😲 . Oui oui, celui des boîtes de conserves de maïs (et autres) ! Un petit tour sur wikipédia nous en apprend plus, et Laurent se souvient alors que quelqu’un lui a parlé de statues « pittoresques » qui émaillent certaines villes américaines (en général, des villes où il n’y a pas grand-chose d’intéressant, soyons honnêtes 😃 ). Je le laisse vous faire un article dessus !
Pause déjeuner devant la bibliothèque publique : les aires de jeux ou les bibliothèques sont les endroits parfaits pour que les enfants s’occupent hors du camping-car pendant qu’un parent fait le repas. La bibliothèque ayant souvent ce « petit truc en plus » bien utile quand on voyage : le Wi-Fi ! Laurent en profite pour charger les photos et mettre en ligne les articles. Un monsieur vient nous voir, il a été intrigué par notre plaque européenne (c’est le 1er à l’identifier en tant que telle !) et, poussé par la curiosité, il nous a suivi pour en savoir plus. C’est toujours amusant. Il est content de nous parler de son voyage en France il y a quelques années 😉 .
Nous repartons pour un petit bout de route, trouvons à nous arrêter pour se défouler et repas du soir dans un grand parc à Luverne. Grand et beau parc, qui ferme à la tombée de la nuit, comme toujours. Nous sommes dans l’une de ces villes où la plupart des parkings sont interdits au stationnement nocturne (les USA, nation de la liberté…), nous en trouvons un sans aucune indication contraire : on tente notre chance (aidée du petit mot sur le pare-brise). Je dois dire que ces nuits sont toujours un peu stressantes, sans savoir si on va se faire déloger où non avant l’aube…
je crois que « L’Aventure » commence vraiment.Peut être des moments difficiles mais très enrichissants pour tout le monde.Merci Ade difficile de gérer le quotidien et de mettre sur « papier » le récit de votre voyage, forte la Madame.
Bises à tous, Ysée il fait une énorme tempête tu es mieux en Amérique.
j’ai oublié j’ai particulièrement aimé les Photos.
C’est impressionnant de regarder la carte et de voir le trajet déjà parcouru ! Vous nous faites rêver.. .
Ysée doit se trouver de nouveaux repères. A son âge, 3 mois sont comme 1 an pour nous. Elle va trouver son rythme..
Courage et vivement vos posts sur l’Ouest américain.
Gros bisous à vous 5.
Juste un petit coucou pour savoir si Adeline à bien reçu mon mail et Mathieu celui de Maxence car je ne suis pas sûre d’avoir fait ma bonne manip.
Bises