Je ne sais pas quand (si) je publierai les derniers articles sur les pays d’Amérique Centrale, mais je ne perds pas espoir 😉.
Depuis notre dernier article, les plans ont (encore et) définitivement changés : nous sommes aujourd’hui, lundi 21 mai, à Panama Ciudad, et nous repartons du Panama le 23 mai, pour un retour en France le 1er juin (avec un petit crochet d’une semaine par le Maroc, histoire d’atterrir en douceur de cette année de voyage si remplie). Plusieurs autres petits soucis au Nicaragua nous ont fait abandonner l’idée de remonter jusqu’au Mexique (ce qui aurait coûté plus de temps et d’argent). Et finalement, ça nous va bien comme ça (même si énorme, que dis-je, énormissime regret de ne pas avoir vu plus du Guatemala… il faudra y retourner ! 😉 ).
Beaucoup de voyageurs laissent de côté le Panama, ou le traversent en vitesse, car c’est le passage obligé pour pouvoir quitter l’Amérique Centrale : c’est en effet d’ici que partent les bateaux permettant d’acheminer les véhicules en Amérique du Sud (et oui, il manque une cinquantaine de km route pour rejoindre la Colombie), en Europe, ou presque n’importe où 😉. Et c’est bien dommage (de le laisser de côté) ! Nous avons beaucoup aimé ce pays (qui fera l’objet d’un article). Pour une fois, nous avons déserté les plages (trop chaud et surtout, trop de bêbêtes qui piquent, moustiques mais surtout affreux minuscules moucherons noirs qui font beaucoup de dégâts, et passent à travers toutes les moustiquaires…). Notre seule et unique tentative de plage se sera d’ailleurs terminée par un départ des lieux à 6h du matin, après une nuit presque blanche. Mais le Panama est un pays dont les « montagnes » (avec des guillemets car jamais très élevées) méritent le détour, et nous nous sommes régalés des paysages, de la beauté de la jungle. La faune et la flore y sont incroyables, tout comme au Costa Rica mais avec un sentiment de solitude et de liberté bien plus fort, et l’impression de sortir des sentiers battus. Et puis la découverte du mythique Canal de Panama…
Les routes y sont globalement bien meilleures, au moins sur la Panaméricaine, la sécurité nous a paru également plus assurée (bien moins de barreaux aux fenêtres et autres barbelés qui sont monnaie courante dans les pays précédents, pas de gardes armés), bref, nous nous y sommes sentis plus à l’aise. Un des seuls inconvénients : les prix y sont plus élevés qu’ailleurs, mais après le Costa Rica, on s’y fait (et le choc avec le retour aux prix français sera moins violent 😃).
Et maintenant, le camping-car est au port de Colon (il part dans 3 jours), nous à l’hôtel : comme c’est étrange d’avoir tant d’espace 😃 (la salle de bain est plus grande que l’espace commun du camping-car 😃). Si j’apprécie les bons côtés de la chose (pouvoir prendre une douche tous les jours, voir même plusieurs si je veux 😉, ne plus me demander s’il reste assez de place dans la cassette avant d’aller aux toilettes 😃), l’enfermement (on ne peut pas ouvrir les fenêtres !) et l’immobilité sont plus désagréables.
Les sentiments en ces temps de retour sont très très partagés, et je ne m’attendais pas à être si bouleversée ; j’avais les larmes aux yeux en rejoignant la capitale, m’emplissant de tous ces paysages, de la beauté de ce pays, mais également de cette ambiance si particulière (si joyeusement bordélique 😉) de l’Amérique Centrale… Difficile de quitter tout ça, difficile de dire au-revoir à cette vie sur la route, de découverte et de rencontres, tous les cinq ensemble. Parce que c’est ça aussi la chance d’avoir vécu tous ensemble à temps plein (même si parfois difficile hein 😉), si proches les uns des autres… Là tout de suite, j’ai du mal à me projeter de ne voir Laurent et les enfants qu’en vitesse matin et soir.
Alors on positive ! On se réjouit de revoir la famille et les amis, qui nous ont manqué (même si nous avons noué de très belles amitiés avec d’autres voyageurs 😊). De retrouver notre maison aussi (ça, c’est surtout pour les enfants), notre chatte Ternette et la belle région où nous habitons. Et quelle chance de revenir quand l’été va commencer, saison où il fait bon se retrouver et vivre dehors (et propice aux apéros 😊) ! Et surtout, on rentre avec dans la tête plein d’envies, plein d’idées pour d’autres futurs voyages… quand on a été touché par le virus, je crois que c’est pour la vie 😉.
Et puis, professionnellement, il nous reste tout à recommencer, un nouveau challenge qui devrait bien nous occuper les prochains mois…
Nous allons devoir vendre le camping-car, avec regret car c’était un membre à part entière de notre aventure, qu’il ne nous a jamais fait défaut (malgré quelques petits soucis mécaniques et 2/3 fois besoin d’aide pour se sortir d’une montée ou de sable 😉) et qu’on s’y attache à cette maison roulante. Mais avec la rentrée qui se profile à l’horizon, les garde-robes à renouveler (quoi, 3 shorts, 4 t-shirts troués (les joies des laveries d’Amérique Centrale) et une paire de tongs, ça n’ira pas pour septembre ? 😉), la reprise des activités des enfants (Flora est tellement heureuse de rechausser bientôt ses chaussons de danse… ah mince, il va falloir en racheter aussi 😉) et tous les autres frais liés , il va nous falloir un petit budget de départ, le temps de nous relancer professionnellement. Et puis, rien ne nous empêchera de racheter un véhicule 😉 : avec tous les modèles différents vus sur les routes, ça nous permet d’avoir d’autres idées 😉. Car même si on ne repart pas (tout de suite) pour un long voyage, il y aurait tellement d’escapades à faire en France !
Cette parenthèse va donc bientôt se refermer, 13 mois inoubliables qui nous ont changés. Et nous espérons bien que d’autres parenthèses suivront …
Pour conclure, quelques mots des enfants sur le voyage.
Flora : super expérience, j’ai adoré et appris plein de trucs. J’espère qu’on recommencera ! Ça m’a donné envie de voyager quand je serai plus grande (jeune fille au paire, année d’étude à l’étranger..) et de découvrir d’autres pays.
Mathieu : magnifique expérience, malgré quelques regrets de ne pas avoir fait certaines choses (Alaska, + de Canada et de Guatemala). Une si belle année!
Ysée : il était trop cool et on en refera un !
On vous attend ici pour des apéro!!!! … et vous ne serez pas dépaysés car on a des moustiques 😜
Bisous
Tellement heureux pour vous !!
Moi je ne suis pas très bien physiquement (le contre coup d’Isabelle) mais j’espère tenir jusqu’à votre retour !
Bises à tous.
C est triste aussi pour nous de ne plus pouvoir te lire !! Quoique tu parles d un article sur le panama et j espère bien aussi que tu en feras un sur le Nicaragua, pays pour lequel j avais eu un immense coup de coeur en 2005….. merci à toi pour tes récits si bien écrits et ta sincérité, on était en quelque sorte en immersion avec vous…welcome back et heureux de vous revoir bientôt !
Une superbe aventure qui se termine… il fallait bien..!! C’était cool de vous suivre. Vous allez revenir gonflés à bloc!
Deja de retour en France? Nous qui espérions pour revoir au BC:) Quelle aventure vous avez vécue!!! Peut être qu’un jour ce sera à notre tour d’aller vous visiter! Bon retour et bisous à vous 5 xox