Voici une sélection des photos que j’ai prises durant le Mexique.
La Basse-Californie
La Basse-Californie est une péninsule à l’ouest du Mexique, très, très peu touristique, et pleine de plages. D’un côté de la Baja California (Basse-Californie en espagnol) il y a la mer de Cortez, où il y a des plages à l’eau claire, et beaucoup de poissons multicolores ; et de l’autre, l’océan Pacifique, où il y a plutôt des plages de surfeurs.
Nous avons passé un mois en Baja-California, plutôt du côté de la mer de Cortez, et avons observé beaucoup de poissons, et surtout, des requins-baleines (le plus grand poisson du monde) avec qui nous avons plongé (dont je n’ai pas de photos, mais mon père en a pris, et elles sont sur l’article photos de la Baja) !
Guadalajara
Guadalajara est la deuxième plus grande ville du Mexique. Nous y sommes passés car ma mère y a une amie, et comme elle travaille au collège français, nous avons pu y aller pendant deux jour.
Le volcan Paricutín
Tout a commencé en 1943, lorsqu’un paysan mexicain découvre une petite entaille fumante dans son champ de maïs… Le lendemain, une colline de 30 mètres s’est formée, et en 1 mois, elle fait déjà 150 mètres. C’est en fait un volcan en train de naitre. Il grandit pendant 9 ans et mesure 424 mètres. Pendant sa croissance, il était en éruption très progressive, donc les habitants ont eu le temps de partir et de construire un autre village, et l’ancien est enseveli sous la lave ; de la ville abandonnée, on ne voit plus que le clocher de l’église (en photo ci-dessous). Nous avons marché sur la lave et contrairement à ce que je croyais, la lave durcie n’est pas lisse, elle est très rugueuse et accidentée.
Guanajuato
Guanajuato est une ville coloniale très célèbre pour ses maisons aux façades multicolores. Nous avons beaucoup aimé nous perdre dans les petites ruelles qui tournent, montent et descendent.
Teotihuacán
Teotihuacán est un site de ruines situé au nord de mexico (la capitale du Mexique). Ses habitant y ont vécu de -200 à 750. A Teotihuacán, nous avons grimpé sur la pyramide du soleil, d’où nous avons profité d’une belle vue en hauteur : normal, la pyramide du soleil est la troisième la plus grande du monde.
J’appelle « sites de ruines » les vestiges d’anciennes cités des peuples qui habitaient le Mexique avant l’arrivée des colons espagnols, qui sont arrivés au XVI siècle. Plusieurs grandes civilisations se sont succédé (ou côtoyées) avant l’arrivée des conquistadores : les Mayas, les Aztèques, les Olmèques, les Toltèques, et bien d’autres encore. Au Canada et aux USA, les Premières Nations n’ont pas laissé de traces car les peuples étaient pour la plupart nomades, et donc ils ne construisaient pas en dur. Les matériaux utilisés étaient : bois, terre, végétaux ; ceux-ci ne durent pas. Au contraire, au Mexique, les civilisations préhispaniques ont construit en pierre, matière qui résiste au temps ; et donc il en reste des vestiges. Certaines cités ont été abandonnées, et la végétation a poussé au-dessus des constructions, et quand les conquistadors sont arrivés, ils sont passés à côté (ou au-dessus !) sans les voir.
Jungle près de Veracruz
La jungle près de Veracruz est située à côté du lac Catemaco. Nous y avons vu nos premiers singes, et aussi nos premiers perroquets.
Ruines mayas de Yaxchilan et de Edzna
Yaxchilan est mon site de ruines préféré : il est très beau, perdu dans la jungle, nous entendons les cris de singes hurleurs, et il n’y a personne : pour accéder au site, il faut prendre une barque, qui est chère, du coup, il a peu de touristes. Le seul inconvénient c’est que nous ne pouvons passer que 2h sur le site, et c’est court, mais ça reste mon site préféré.
Edzna est un autre site, que j’ai aussi bien aimé, car comme il est peu connu, il y a peu de monde. Ce que j’ai moins aimé c’est que tout était trop bien entretenu, ce qui donnait un air trop peu naturel.
Bravo Mathieu pour ce bel article très instructif ! Tu écris aussi bien que ta maman!