Mardi 12 décembre, route et Alvarado
Pleins de courage, nous prenons tôt la route afin d’avancer au max. Nos amis semblent bien dormir après nos couchers tardifs de la veille 😉, nous les retrouverons au plus tard pour fêter le réveillon.
Après des jours et des jours à hésiter sur l’itinéraire, nous avons décidé de partir rejoindre les Nomad (qui sont bien loin devant nous) dans le Chiapas : c’est loin, ça nous fait zapper le Oaxaca, mais nous savons qu’après les fêtes, nous risquons de ne plus les revoir du voyage (et qu’ils ont prévu de partir 2 ans, ce qui fait que nous ne les reverrions pas avant longtemps en France). Après avoir étudié l’itinéraire, nous décidons de prendre la route qui passe par l’état de Veracruz et proche de la côte du Golfe du Mexique : Clara nous a recommandé le coin du Lac de Catemaco, et les photos d’une famille en voyage qui vient d’y passer nous font bien envie. Autant joindre l’utile à l’agréable !
Au départ de Teotihuacán, nous apercevons de nombreuses montgolfières dans le ciel : nous avions lu qu’on pouvait survoler le site à bord de l’une d’elle, mais n’en avions pas encore vu. Cela doit être superbe vu du ciel ! Nous roulons beaucoup, passant par l’état de Puebla : la ville qui a donné son nom à cet état est réputée très belle, nous ne ferons que la contourner et n’en verrons que l’épais nuage de pollution qui la recouvre : pas de regret ! Par contre, nous pouvons admirer de loin le volcan Popocatépelt, toujours actif et que nous voyons fumer, et le Iztaccihuatl enneigé qui lui fait face : impressionnant ! Nous avions pensé aller les voir de plus près, mais je n’avais pas envie d’aller dormir à + de 3 700m d’altitude (froid et peur de souffrir du mal de l’altitude… j’ai déjà très/trop souvent mal à la tête depuis que nous sommes au Mexique, pas envie d’en rajouter).
Nous croisons également sur la route de très nombreuses processions, voitures, cyclistes, tous en l’honneur de la Vierge Guadalupe, dont c’est enfin le jour de fête ! Depuis le temps qu’ils sont au taquet dessus, enfin ! Cela occasionne pas mal d’embouteillages, et c’est bien dangereux en plein milieu de l’autoroute. Aujourd’hui, nous avons opté pour les autoroutes payantes, et on s’étonne encore du montant élevé des péages, à l’échelle du niveau de vie de ce pays. Mais vu les kilomètres à aligner, c’est plus raisonnable de rouler comme ça. Dans la série « trucs étonnants », ce sont les nombreux vendeurs ambulants, qui se trouvent souvent sur les routes secondaires mais qui sont également présents sur les autoroutes : très surprenants de les voir entre 2 files de voiture, essayer de vendre un peu tout et n’importe quoi (souvent des chips ou de la bouffe, mais aussi des tapis pour chiens par exemple), dont, à un péage, des battes de baseball !!
Après les volcans près de Puebla, nous avons la chance de passer près du plus haut sommet du Mexique, le pic Orizaba, qui culmine à 5 611m d’altitude.
C’est sous la pluie que nous atteignons la côte du Golfe du Mexique, et malgré le temps je suis ravie ! C’est bête mais j’adore l’idée d’avoir de nouveau traversé un continent d’un bout à l’autre 😊 . Dire que nous avions quitté l’Atlantique et la côte est des USA au mois de mai… ça nous paraît si loin maintenant, tant de lieux différents et de choses extraordinaires vues depuis…
Pour la nuit, pas de point iOverlander dans le secteur, hors station-service Pemex (l’un des lieux où dorment beaucoup de voyageurs, car secure, mais nous jusqu’à présent nous avons toujours réussi à éviter). L’état de Véracruz est réputé dangereux (Grand-Mère, ne lit pas la phrase suivante 😉 : le ministère des affaires étrangères français conseille d’éviter le secteur) ; nous n’allons pas chercher à dormir dans un endroit trop perdu, et nous garons dans le centre de la jolie ville d’Alvarado. C’est très joli, encore une église et une place centrale superbes (d’autant plus avec les quelques décorations lumineuses pour noël), et nous tombons en pleine grande messe, avec les enfants vêtus de costumes traditionnels, ils sont charmants ! Petit tour à une vraie aire de jeux (rares dans ce pays), Ysée peut se défouler un peu, après une journée de route elle en a bien besoin… Et même lorsque la bruine se transforme en pluie, nous aurons le plus grand mal à la faire rentrer au camping-car !
Mercredi 13 décembre, Tlacotalpan et Lago de Catemaco
Il a beaucoup plu cette nuit, et ça continue … Nous voulions voir la ville et faire des photos de jour, mais impossible vu le temps… tant pis 😉!
Direction l’autre ville du coin que nous voulions voir : Tlacotalpan. Petite ville coloniale, c’était l’ancienne rivale de Veracruz, le seul port de terre dans le Golfe. Classée Patrimoine Mondial par l’UNESCO, elle est mise en avant pour ses 2 églises, très différentes, et surtout pour ses jolies maisons très colorées. La place centrale et son kiosque sont également très jolis. Nous apprécions beaucoup l’architecture coloniale, l’ambiance qui s’en dégage.
Flora et Mathieu travaillent (en ce moment, c’est vraiment léger… mais que c’est contraignant de devoir bloquer une demi-journée tous les jours…), puis Laurent, Ysée et moi partons nous promener en ville. A nouveau, c’est la pluie qui a raison de notre envie de balade. Nous déjeunons au bord du fleuve, et en route pour le lac de Catemaco. Ma copine Véro (de Guadalajara) nous met en garde, la zone est dangereuse, et même Clara me confirme qu’on lui a déconseillé de s’aventurer seule autour du lac… bien, on ne dormira pas n’importe où ce soir. Un site de camping dans la jungle semble bien sympa, nous y allons : quelle galère ! Un chemin très étroit, des branches basses qui nous font craindre le pire, un sol boueux et inégal… ouf, nous arrivons à destination, il était temps ! Antonio, le propriétaire des lieux nous accueille chaleureusement et nous fait visiter : l’environnement est superbe, mais il a beaucoup plu ces derniers jours, il a dû vider la pseudo piscine et tout est détrempé… Laurent marchande un peu le prix, qui nous semble excessif. Nous allons admirer le coucher de soleil sur le lac, magnifique avec les montagnes (anciens volcans) qui l’entourent 😊 . Je crains les moustiques mais il ne semble pas trop y en avoir. Les températures sont bien plus clémentes que les derniers jours, ça n’est pas désagréable ! Et surtout, aucun bruit une fois la nuit tombée, quel bonheur… Même si nous serons réveillés dans la nuit par des hurlements de singes ! Mais même ça n’est pas vraiment gênant, seulement impressionnant…
Jeudi 14 décembre, Jungla de Catemaco
Travail, puis nous partons explorer la jungle alentours, en direction de la réserve écologique de Nanciyaga. Les arbres sont incroyables, fantastiques, on s’attendrait presque à les voir prendre vie ; comme dans toutes les magnifiques forêts que nous avons eu la chance de parcourir depuis le nord du continent américain, je saoule mes enfants (et mon tendre époux 😉 ) en m’extasiant tous les 3 mètres 😃, « regardez les enfants, non mais regardez, comme c’est beau ! » . J’adore les arbres, je n’y peux rien 😉 . Nous marchons un œil sur le sol (très boueux), l’autre vers le sommet des arbres. Les chants des oiseaux sont totalement inédits et absolument impossibles à reproduire, on s’émerveille. Et moment de grâce : de grands singes sont dans les arbres et sautent de l’un à l’autre. Gros enthousiasme de toute la famille (comme pour toutes les « premières fois » où nous avons vu un nouvel animal 😊 ), on se tord le cou pour les suivre, difficile de se lasser de ce spectacle.
Nous repartons visiter la réserve, où nous verrons de magnifiques perroquets, d’abord en cage (ceux qui sont blessés ?) puis en liberté, là aussi spectacle magique. Pas mal de statues type olmèques aussi, et la balade est très belle. Les enfants me font remarquer que ça nous manque, les randonnées en montagne ou en forêt… paumés en pleine nature quoi ! Et c’est vrai, mais je pense qu’on va pouvoir se faire plaisir les prochaines semaines (Chiapas) et mois (Guatemala, Costa Rica).
Après-midi de route, nuit sur un parking de Pemex sur l’autoroute (une première… mais rien de bien dans les parages).