Samedi 9 décembre
Petit tour en ville le matin, après avoir un peu travaillé. Assez jolie, et nous tombons sur le marché, parfait. Quand on voyage, c’est toujours un coup de chance de tomber sur un jour de marché 😉 .
Sur la route, nous croisons de nombreuses processions, essentiellement des cyclistes qui suivent un vieux pick-up délabré décoré avec une affiche de la Vierge : le 12 décembre est célébrée la Vierge de Guadalupe, grosse grosse fête ici. Et qui visiblement commence plusieurs jours à l’avance ! Décidément, quel succès pour la religion chrétienne dans ce pays, les prêtres ont fait du bon boulot en arrivant ici …
Arrivés à Real del Monte, nous visitons un musée sur un ancien site minier. En effet, les montagnes environnantes étaient de vraies mines de métaux et pierres précieuses. Nous descendons même visiter une ancienne mine ; mais visite guidée en groupe obligatoire, en espagnol par un guide qui n’articule pas super… dommage, on n’aura pas compris grand-chose. Mais c’était amusant et instructif malgré tout !
Nous repartons vers Teotihuacán et allons au camping où stationnent déjà les Escapade (et par lequel de nombreux voyageurs français passent. On y trouve également de nombreux véhicules étrangers laissés ici en storage : proche de Mexico, c’est un endroit bien pratique pour repartir momentanément dans son pays, sachant que l’importation temporaire des véhicules est valable 10 ans ici. Il y a également le camping-car des Courtiseurs d’horizon, que nous devrions rencontrer pour les fêtes). Il y a une fête, nous apprendrons le lendemain que la gérante du camping n’a pas vraiment eu le choix, c’est celui de la petite-fille d’un des « parrains » de la mafia locale (je ne sais pas comment ils s’appellent au Mexique) et elle ne pouvait pas refuser… C’est une bien grosse fête pour une enfant de 3 ans, et qui se finira bien tard ! Nous sommes en pleine ville, ce camping est trop bruyant, je finis par aller me chercher des boules quiès !
Dimanche 10 décembre, Teotihuacán
Nous retrouvons brièvement les Escapade, qui repartent aujourd’hui encore passer la journée à Mexico. Les enfants sont un peu déçus de ne pas avoir le temps de jouer ensemble, mais ils se rattraperont plus tard. C’est chouette quand ils s’entendent aussi bien !
Pas de visite de site le dimanche pour nous, car l’entrée est gratuite pour les mexicains, et il y a toujours foule, autant éviter quand on peut 😉 .
Nous avons envie de calme aujourd’hui, de faire travailler les enfants tranquillement installés plutôt que mal en roulant (et ils ne travailleront pas du tout le lendemain), de prendre du temps pour gérer quelques trucs pour le camping-car (nettoyage, réorganisation). Nous voulions avancer également sur le blog (ou plutôt rattraper notre retard 😉 ), mais le wifi est vraiment mauvais, impossible de charger les quelques gigas de photos en attente. Nous échangeons quelques mots avec un couple de snowbirds du Montana (mais comment font-ils pour circuler dans les villes mexicaines avec des véhicules de cette taille ??), et ils sont contents d’entendre que le Montana a été mon état préféré des USA 😊 . Ils donnent un sac remplis de bonbons aux enfants : l’anniversaire de la veille était vraiment devant leur VR, et les organisateurs leur ont donné ces friandises, mais eux ne vont jamais les consommer 😉 . Suite à la fête d’hier, il reste des dizaines de ballons accrochés en grappe, qu’Ysée regarde avec envie ; quand les personnes occupées à ranger et nettoyer les lieux commencent à les éclater, j’envoie Mathieu et Ysée en demander, et ils reviennent avec plein de ballons, mais également des sachets de friandises, pour le plus grand bonheur de la plus jeune ! Elle va s’occuper de décorer sa trottinette et les camping-cars (le nôtre et celui des Escapade).
Je pars avec Flora et Mathieu faire un tour en ville (Ysée étant trop heureuse de trainer au camping), nous sommes tout près du centre-ville, qui est très animé. Marché assez important, et de très nombreux stands de déco de noël : ça tombe bien, les enfants nous tannent depuis des jours et des jours pour décorer le camping-car. Noël approche, mais nous ne sommes pas du tout dans l’ambiance… C’est tellement différent de vivre cette période en nomade, et sous ce climat ! Pour quelques pesos, nous achetons plein de petites bricoles, je fais des heureux (les prix sont totalement dérisoires, entre 5 et 20 centimes d’euros la déco !). De retour au camping, ils sont ravis de montrer leurs trouvailles à Ysée, et ne perdent pas de temps pour les installer !
Je prépare le repas quand nous voyons arriver une famille avec 4 jeunes enfants et de très nombreuses caisses et autres sacs de voyage. Il s’agit de Ma Famille Autrement, des québécois qui reviennent voyager ici après avoir passé quelques mois chez eux : ils ont quitté la neige pour retrouver la chaleur et le soleil 😉 . J’aime beaucoup cette idée de mettre le voyage en suspens quelques mois, puis de revenir continuer. On sent qu’ils sont heureux de retrouver leur maison roulante 😊 . Ysée s’entend tout de suite à merveille avec les 3 filles, et elles jouent toutes ensemble dehors. En milieu d’après-midi, je repars dans le centre et au marché avec Laurent et Ysée, qu’eux aussi en profitent un peu. Les québécois ont un gros boulot de nettoyage, rangement et remise en marche de leur camping-car, je leur propose de préparer le repas pour tout le monde, ils ont assez à faire pour ce soir, et pas vraiment le temps de faire les courses ou de préparer le repas. Nous passons une bien agréable soirée en leur compagnie (et nous découvrons pas mal de points communs, entre allaitement long, couches lavables et certaines conceptions de l’éducation 😊 ).
Lundi 11 décembre, Teotihuacán
Aujourd’hui, Teotihuacán !
La nuit a été particulièrement mauvaise, avec une panne de gaz et de températures nocturnes en dessous de zéro : Ysée s’est réveillée à cause du froid à 3h, je l’ai mise dans le lit de Flora avec une couverture supplémentaire, un sac de couchage en plus sur Mathieu, des sweat et chaussettes pour nous (et malgré cela, je sens le froid traverser notre trop légère couette)… ce qui ne m’a pas empêché de cogiter tout le reste de la nuit sur notre consommation de gaz, qui me semble bien importante par rapport à d’autres. Ah, et un bonheur ne venant jamais seul, c’est aussi l’une des batteries qui semble être défectueuse (cela fait quelques fois que le niveau de la batterie descend trop bas, malgré les 2 panneaux solaires), et nous sommes de nouveau à un niveau beaucoup trop bas : ça clignote rouge de partout… Bref, un peu avant 7h, Laurent réussit à sortir de sous la couette pour aller mettre le moteur en route et le chauffage qui va avec. Puis à 8h, nous partons à la recherche d’une station de remplissage de bouteilles.
Les corvées gérées, le petit déjeuner pris, il est plus que temps de partir vers le site (nous voulions y être pour l’ouverture à 9h, c’est raté !). Nous disons au revoir à Ma Famille autrement, et j’espère bien que nous nous croiserons de nouveau sur les routes (peut-être pour les fêtes de fin d’année ?).
Arrivés sur le site, nous rencontrons une autre famille, avec qui nous avions échangé avant de partir, et qui a commencé son voyage un jour avant nous, mais de la côte Ouest 😉 : les Foodailleurs (il n’est pas top ce nom ?), Isabelle, Vincent, Salomé 6 ans et Clovis, 3 ans.
A 3 familles, nous prenons un guide : c’est notre second site important, et de vraies explications ne seront pas de trop. C’est assez cher, mais divisé par 3, ça va.
Notre guide parle très bien français, c’est bien agréable de ne pas avoir à se concentrer pour comprendre ce qu’on nous raconte 😉 . C’est d’ailleurs très amusant comme beaucoup des (très) nombreux vendeurs ambulants de souvenirs parlent français ! Ou du moins, connaissent quelques phrases : les montants en pesos ET en euros, « « moins cher que pas cher », « presque gratuit », etc, et même un « moins cher que chez Leclerc » qui nous amuse beaucoup. On se croirait à Marrakech 😉 .
Le site de Teotihuacán est un site majeur de la période préhispanique du Mexique : l’un des plus anciens, qui a été en activité très longtemps, dont il reste beaucoup de ruines. Contrairement à d’autres, c’était une cité très commerçante et ouverte sur le monde. On ne sait pas grand-chose de la civilisation qui l’a peuplée, ce n’était ni des aztèques, ni des mayas, ni aucune des grandes civilisations connues. Et on ne sait pas non plus ce qui a provoqué sa chute, aux environs de l’an 750 de notre ère.
La géométrie est très présente dans la construction des lieux : place parfaitement carrée, symétrie des bâtiments et de leur disposition, escaliers suivant tous strictement une inclinaison de 45°, etc. De même, l’astronomie y a une grande importance ; cette civilisation avait un grand savoir dans ce domaine, et une façon très originale d’observer les étoiles : le sol de la citadelle, parfaitement plat et blanchi à la chaux, était couvert d’une fine couche d’eau (grâce à un ingénieux système d’irrigation). Ainsi, il faisait miroir et permettait d’observer le ciel et le mouvement des étoiles.
Les habitants de la cité étaient polythéistes, et il y a 40 temples dédiées à différentes divinités, répartis tout autour de la Chaussée des Morts, nommée ainsi car les archéologues ont retrouvé des centaines de squelettes sous cette artère principale, qui relie selon un axe nord-sud la Pyramide de la Lune à la Citadelle, en passant par celle du Soleil.
Je vais abréger, Laurent me signalant que mon blabla est plutôt rébarbatif et que les personnes intéressées iront voir sur wikipédia 😃. Les principaux bâtiments sont la Citadelle, le temps de Quetzalcoalt (le Serpent à plumes), les pyramides du Soleil et de la Lune (qui sont en fait des temples). L’ascension des pyramides est sportive, les escaliers sont très raides (et je frémis à l’idée qu’un des enfants tombent, même si nous sommes encore avec notre infirmière Angélique 😉 ), et elles sont hautes : celle du Soleil est la 3ème plus haute pyramide du monde, après celle de Gizeh en Egypte, et celle de Tikal au Guatemala (que nous découvrirons dans quelques mois 😊 ).
Ils ont été relativement bien conservés car pendant très longtemps restés enfouis sous de la terre recouverte de végétation : quand les conquistadores arrivèrent, ils ne virent là que des collines et aucun intérêt, il fallut attendre bien tard avant que les archéologues ne les retrouvent et les dégagent. Les sacrifices humains étaient monnaie courante ici, 4 fois par an, à chaque changement de saisons (et peut-être de temps en temps pour des occasions particulières), les sacrifiés étant des esclaves et des prisonniers (beaucoup de guerres entre les différents peuples vivant dans ces contrées).
Nous passerons toute la journée sur le site, et aurions pu y rester plus longtemps, nous n’avons eu le temps de visiter aucun musée sur place. Nous avons fait la fermeture, le site était quasi vide, la lumière belle, c’était parfait ! Si nous avons apprécié ce site, impressionnant car gigantesque et bien conservé (et les explications du guide sont un gros + ), nous avions beaucoup aimé le côté plus mystérieux de El Tajín, enfoui dans la forêt (et dans la brume quand nous l’avons visité 😉 ). Que ça soit pour les cités anciennes ou récentes, je crois que nous préférons vraiment quand la nature y est présente 😉 .
Nous passerons une très bonne soirée avec les 2 autres familles, les enfants, bien fatigués par cette journée, joueront bien tranquillement et se coucheront tous sans trainer ! Les parents, eux, se coucheront un peu plus tard…
Et toutes les photos de Teotihuacán sont par ici
Mais non ce n est pas rébarbatif !!! J aime tes explications historiques, je suis sur en plus tu as mieux écouter le guide que Laurent 😉.