Vendredi 25 août, Arches
Avant même l’arrivée dans le National Park, nous en prenons plein les yeux, les paysages rocheux, si colorés, sont déjà époustouflants ! C’est beau l’Utah, mais c’est chaud ! Nous arrivons à Arches en milieu de matinée, mais la chaleur est déjà très intense, et les rangers déconseillent de faire des trails avant la fin d’après-midi… ou juste des très petites, en prenant beaucoup d’eau : de nombreux panneaux recommandent de boire 1 gallon (3,78 litres), la déshydratation étant trop courante, et dangereuse, en ces lieux.
Ce parc, comme son nom l’indique, est célèbre pour ses formations de grès en forme d’arches (on en compte près de 2 000 !), mais s’y trouvent également des empilements de roches aux formes particulières, comme le balanced rock, rocher qui paraît tenir en équilibre comme par magie. Nous renonçons à faire le trail menant à la Delicate Arch, l’une des plus renommée : la marche est longue, fatigante, en plein soleil (déconseillée pour les enfants un jour comme celui-ci), et surtout il y a tellement de monde que les gens font la queue pour se prendre en photo devant, très peu pour nous. Nous faisons une courte promenade nous permettant de la voir d’un peu plus loin (et de voir la silhouette de toutes les personnes qui attendent leur tour).
Un peu plus tard dans la journée, nous ferons un autre trail un peu plus ombragé, le Devil’s Garden trail permettant de voir quelques arches, dont une particulièrement belle. Les enfants aiment beaucoup ces paysages et s’émerveillent, ça fait plaisir de les voir apprécier les lieux.
Puis la chaleur a raison de nous, nous savons que les jours prochains seront aussi chauds, voir plus, et nous décidons de repartir vers les parcs suivants. Passage au visitor center pour rendre les livrets et prêter serment de Junior rangers, puis on repart. Nuit sur des terres BLM (publiques), point iOverlander Willow springs road BLM : il y a plein de spots où s’arrêter, mais nous nous installons près d’un jeune couple de polonais en vacances : la jeune femme nous a fait de grands signes pour que nous nous arrêtions près d’eux, elle était un peu (beaucoup) stressée de dormir dans des lieux si perdus 😉 , et cela la rassure de nous avoir à côté. Et que c’est beau, vue dégagée à 360°, le ciel étoilé est fabuleux… Comment ne pas aimer le voyage quand on vit des moments pareils ?
Samedi 26 août, Bryce Canyon
Route une bonne partie de la journée, mais une route assez exceptionnelle, les paysages variés vont se succéder, et pour certains sont à couper le souffle: canyons, paysages rocheux, de grès rouges, forêt épaisse, désert. La highway 12 Scenic Byway est réputée comme l’un des plus belles du pays, nous n’en doutons pas ! Plusieurs arrêts vont jalonner notre trajet, nous sommes émerveillés face aux beautés offertes par la nature. Et à plusieurs reprises, nous nous disons que cette région (voire les Etats-Unis tout entier) est le paradis des géologues ! Ils doivent y devenir fous, tant les mouvements et torsions de la Terre apparaissent ici, sont stupéfiants, parfois même effrayants, et toujours fascinants. Nous gardons un très bon souvenir de cette partie du trajet.
Et nous arrivons à Bryce Canyon NP. Je ne le connaissais pas du tout avant de me pencher sur les parcs nationaux de l’Utah, et pourtant il mérite d’être plus connu (tout comme Arches et Zion). La spécificité de ce parc : les hoodoos, des colonnes rocheuses jaunes, orange, rouges, qui forment un amphithéâtre. Bryce est en fait un haut plateau, la plus haute « marche » du Grand Staircase, immense escalier géologique l’étage central étant Zion, et le niveau le plus bas le Grand Canyon. Ici l’érosion a d’abord atteint les couches inférieures, plus friables, et le sommet plus lourd tient en équilibre la structure toute entière, formant des pointes, des flèches, cheminées de fées et autres silhouettes : la légende dit que ce sont des personnes ayant mal agi qui ont été changées en pierre…
Première tâche : trouver un emplacement de camping. Nous voulons assister au lever du soleil demain matin, autant être assez proche… et nous trouvons de la place dans le Sunrise campground (ou dans le Sunset ?), ça devrait faire l’affaire 😉 . Il n’y a pas grand monde, nous avons de la place, c’est plutôt sympa. Pas trop de voisins, ce qui nous permet de voir débarquer une famille de cerfs qui se promène 😊 . Nous voilà bien installés, les enfants commencent à remplir tranquillement leurs carnets tandis que les adultes étudient le plan du parc et décident du programme du lendemain. Le soleil se levant à 6h52 ici, il va falloir se coucher tôt !
Dimanche 27 août, Bryce Canyon
Flora et moi nous réveillons gelées dans la tente : l’amplitude de températures d’un jour à l’autre, d’un parc à l’autre, est terrible ! Dire que nous avions souffert de la chaleur 2 jours plus tôt à Arches ! Tout le monde a du mal à émerger, nous prenons finalement le camping-car pour aller admirer le lever du soleil au fameux Sunrise viewpoint. Nous arrivons juste à temps (comme c’est étonnant 😉 ), et quel spectacle… magique… Un lever de soleil est déjà beau en temps normal, mais dans ce cadre, avec les reliefs et les couleurs qui apparaissent dès les premiers rayons… C’est emmitouflés sous plusieurs épaisseurs (les blousons étaient trop loin dans la soute), blottis les uns contre les autres pour nous réchauffer, que nous découvrons émerveillés l’amphithéâtre). Nous restons un petit moment avant de repartir prendre le petit déjeuner, puis de nous faire virer du parking : le stationnement est interdit en journée pour les camping-cars et autres véhicules du genre, des navettes sont mises en place pour relier les différents points. Nous retournons donc nous stationner au camping avant de revenir en bus. Il eut été bon de penser à se changer au passage (nous allons le regretter !), mais il fait encore très frais.
La vue globale sur l’amphithéâtre et les hoodoos nous semblent déjà très belle d’en haut, mais le trail qui nous emmène en bas vaut le déplacement, nous permettant de mieux voir, et de découvrir d’autres colonnes. Nous sommes émerveillés, et les enfants peuvent laisser libre court à leur imagination 😊 . Mais le soleil monte vite et tape de plus en plus fort : nous qui étions encore bien couverts de ce matin, cela rend la remontée et la fin de la rando plus difficile ; nous avions pris plusieurs gourdes, mais à 6 ça descend vite 😉. Nous arrivons enfin en haut, écrasés de chaleur, assoiffés, essoufflés, mais heureux d’avoir pu découvrir un endroit si enchanteur!
Retour au camping pour tout ranger, déjeuner, et siester (nous ne sommes pas des lève-tôt 😉 ), et la famille de cerfs revient, encore plus près de nous que la veille.
L’après-midi, nous reprenons la voiture pour aller à l’extrémité du parc, nous arrêtant à plusieurs reprises pour profiter des points de vue, puis nous faisons une nouvelle belle petite rando
Nous décidons de quitter le parc dès ce soir, malgré notre envie de prolonger, il nous faut avancer, et nous roulons vers Zion où nous nous accorderons 2 nuits sur place ! Nuit en pleine nature, seuls au monde avec un ciel immense au-dessus de nos têtes, c’est toujours un bonheur (mais j’ai un petit coup de ras-le-bol : Laurent conduisant, c’est toujours moi qui reste à l’intérieur pour préparer les repas, et souvent je me tape également la vaisselle, pendant qu’ils discutent tranquillement dehors avec mon père…).
Lundi 28 août, Zion
Nous arrivons à Zion par une route à nouveau magnifique (et là, je commence sérieusement à manquer de vocabulaire pour vous décrire les merveilles de la nature 😉 ). Petit détail amusant : il faut emprunter un tunnel pour y accéder, et ce dernier étant particulièrement bas (les modèles de véhicules ont peut-être un peu changés depuis sa construction 😉 ), les camping-cars et autres véhicules trop hauts doivent attendre pour passer que la circulation soit arrêtée dans l’autre sens. Le système est bien rodé, les rangers de chaque côté échangent par talkie-walkies et le dernier véhicule arrivant en face passe une sorte de bâton de relais en sortant, signifiant ainsi que la voie est libre.
Nous n’avons pas trop d’inquiétudes pour trouver un emplacement de camping, les vacances scolaires sont finies et les parcs bien moins pleins maintenant. Pendant que Laurent s’occupe des eaux, Mathieu vient avec moi chercher les papiers d’enregistrement, et il reconnaît un véhicule français, avec une plaque du Finistère : nous nous approchons et faisons la rencontre d’une famille de 4 enfants, en voyage comme nous pour 1 an, Amérique du nord + centrale. Nous avions rencontré à plusieurs reprises des voyageurs français, mais pas encore de famille ; les enfants sont ravis et sympathisent vite, même si Clara, Maxime, Justine et Stella sont plus jeunes que Flora et Mathieu. Ça nous fait bien plaisir de voir les enfants s’amuser avec d’autres enfants parlant français (c’est quand même plus facile !), et pendant ce temps, nous prenons l’apéro avec Nicolas et Marie, échangeant sur nos vies et sur nos voyages. C’est tellement enrichissant ! De fil en aiguille, nous passons la journée ensemble au campground, profitant d’être près du Nature Center, avec des expositions et activités destinées aux plus jeunes, pour que les enfants participent à une activité Junior Ranger (sur les dinosaures, Ysée est ravie), dont nous faisons la fermeture. Apéro et repas partagé le soir, les enfants jouent jusque tard, partent à l’amphithéâtre du campground inventer un spectacle, nous avons le plus grand mal à les récupérer 😉 . On pourrait penser que c’est une « journée de perdue » (= pas de visite ni de rando, alors que nous sommes dans un parc magnifique), mais ça fait du bien à tout le monde 😊 ; nous avions prévu 2 jours sur place de toute façon, nous en profiterons demain !
Mardi 29 août, Zion
Ouhlala, réveils difficiles ce matin après le coucher tardif! Les Six en voyage viennent nous dire au revoir, ils remontent vers Bryce, nous nous recroiserons peut-être au Mexique 😊.
Comme à Bryce, des navettes sont en place pour désengorger les routes du parc, et ici c’est même la quasi-totalité de la route qui est interdite aux véhicules particuliers : papa râle un peu pour la forme (il n’aime pas qu’on l’empêche de circuler librement 😉 ), mais les navettes sont vraiment très régulières et rapprochées, nous n’avons jamais eu à attendre.
Nous sommes tous fans des paysages d’ici, assez différents de Bryce, nous sommes dans un canyon, dans la vallée, et les falaises qui nous entourent sont superbes. Les couleurs aussi, là encore un mélange de rouge, ocre, vert de la végétation qui est plus dense ici, et le bleu du ciel qui couronne le tout…
Premier arrêt et première petite rando : Emerald pool trail. Un ranger au début du chemin nous fait un petit speech sur les tarentules, que nous pourrions trouver en chemin, nous apprenons plein de choses sur les araignées (et si elles ne sont à priori pas dangereuses et dépourvues de venin mortel, nous n’avons quand même pas plus que ça envie de tester, mais les enfants aimeraient bien en voir et vont guetter les trous d’araignées !). Très belle rando, nous longeons l’un des flancs du canyon et passons à 2 reprises sous de petites chutes d’eau (ça rafraichit ! ), les vues sont toujours superbes (les enfants aiment particulièrement passer sous les parois rocheuses, et observer un cerf venu se rafraichir dans la rivière en bas), mais nous devons accélérer le rythme sur la fin, car nous voulons assister à une activité junior Ranger.
Arrivés juste à temps, nous prenons place sur la belle pelouse, sous un majestueux cottonwood Tree, et la ranger raconte des histoires aux enfants, autour des animaux du parc. Il y a une famille canadienne et une famille allemande en plus de nous, la ranger prend bien le temps de s’adapter, de parler lentement et intelligiblement pour que tout le monde comprenne (et que les parents traduisent 😉 ).
Papa et Laurent en profitent pour siester un peu, allongés dans l’herbe (c’est qu’on est vraiment bien à l’ombre !). Petites glaces pour tout le monde avant de repartir, et nous allons tout au bout du parc, nous enfoncer dans le canyon. Avant même d’atteindre l’eau, nous adorons ce trail (Temple of Sinawava), la nature nous réjouit, et nous passons un moment à observer des colibris (ceux qui ont eu la chance de voir des colibris savent 😊 ), et nous étonnons de voir tant de gens les pieds mouillés. Tout s’explique à la fin du trail : on peut continuer en remontant la rivière, les pieds dans l’eau. Autant vous dire que les enfants ne se font pas prier, et finalement les adultes non plus (sauf Laurent qui bougonne un peu), ça fait du bien cette eau fraîche ! Nous avançons un petit moment, entre les parois du canyon qui se rétrécit, c’est très chouette, mais au bout d’un moment, l’eau est trop haute, et nous faisons demi-tour.
Retour en shuttle, Flora et moi faisons des haltes aux différents arrêts pour répondre à des questions du livret d’activités, laissant les autres rentrer directement. Cela nous permet de voir d’autres sites très beaux, et d’assister à la disparition du soleil derrière des pics (difficile de parler de coucher de soleil ici).
Soirée tranquille au campground, nous nous sentons décidément bien ici (quel confort quand même de rester stationner 2 jours, et de ne pas avoir à toujours tout ranger/sécuriser au moindre déplacement), et je manque de m’endormir dans le hamac , tant les températures le soir sont parfaites 😉 . Si les paysages ici sont moins extraordinaires que dans les 2 parcs précédents, moins inédits, nous avons beaucoup aimé Zion et c’est ici que nous avons eu envie de passer plus de temps.
Three things your story explained to me Adeline:
1. Why we get happy when we see travelers « like us »- it’s refreshing among all the others around right?
2. Your papa resembles you! How nice. And now I see why there are extra pics of the five of you, duh! 🙂
3. I learned a lot about the parks in Utah, how they are related in geology, and that Zion was very relaxing to you- good notes for our trip sometime I hope!
Merci!